Lille devrait avoir sa première vélorue en 2020

Dans Dans la rue, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

Vous voyez l’axe La Pha­lecque-Caba­nis ? Ce sont deux rues de Fives qui viennent de pas­ser à sens unique et qui devraient, début 2020, consti­tuer la pre­mière vélo­rue lil­loise, une voie où les vélos sont prio­ri­taires sur les voi­tures.

A Fives, le plan de cir­cu­la­tion a connu pas mal de modi­fi­ca­tions cet automne. Des ralen­tis­seurs sont appa­rus et des rues sont pas­sées en mode sens unique. C’est le cas des rues La Pha­lecque et Caba­nis qui se suivent au nord du quar­tier (entre les arrêts de métro Cau­lier et Fives).

Une voie de cir­cu­la­tion en moins qui a lais­sé place à de nou­velles places de sta­tion­ne­ment. En revanche, aucune trace d’un double-sens cyclable au grand déses­poir des cyclistes du coin. Du coup, l’A­DAV (Asso­cia­tion du droit au vélo) a deman­dé à ren­con­trer la MEL et la mai­rie de Lille pour dis­cu­ter de cet oubli.

La signa­lé­tique devait arri­ver début 2020 en réa­li­té mais l’A­DAV en a pro­fi­té pour émettre une solu­tion alter­na­tive : pour­quoi ne pas faire de cet axe la pre­mière vélo­rue lil­loise ?

Vélo first

Une vélo­rue, qu’est ce que c’est ? “C’est une rue qui se trans­forme en une piste cyclable et où les voi­tures sont tolé­rées mais non prio­ri­taires”, résume l’A­DAV sur son site.

C’est l’as­so qui a dévoi­lé ce 23 décembre l’ar­ri­vée de la pre­mière vélo­rue lil­loise. La mai­rie de Lille nous a confir­mé l’in­fo et la mise en place devrait arri­ver début 2020 si tout va bien. La MEL a indi­qué que les pre­miers mar­quages devraient avoir lieu mi-jan­vier si tout va bien, com­pre­nez si la météo le per­met.