Lille devrait avoir sa première vélorue en 2020

Dans Dans la rue, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

Vous voyez l’axe La Phalecque-Cabanis ? Ce sont deux rues de Fives qui viennent de passer à sens unique et qui devraient, début 2020, constituer la première vélorue lilloise, une voie où les vélos sont prioritaires sur les voitures.

A Fives, le plan de circulation a connu pas mal de modifications cet automne. Des ralentisseurs sont apparus et des rues sont passées en mode sens unique. C’est le cas des rues La Phalecque et Cabanis qui se suivent au nord du quartier (entre les arrêts de métro Caulier et Fives).

Une voie de circulation en moins qui a laissé place à de nouvelles places de stationnement. En revanche, aucune trace d’un double-sens cyclable au grand désespoir des cyclistes du coin. Du coup, l’ADAV (Association du droit au vélo) a demandé à rencontrer la MEL et la mairie de Lille pour discuter de cet oubli.

La signalétique devait arriver début 2020 en réalité mais l’ADAV en a profité pour émettre une solution alternative : pourquoi ne pas faire de cet axe la première vélorue lilloise ?

Vélo first

Une vélorue, qu’est ce que c’est ? “C’est une rue qui se transforme en une piste cyclable et où les voitures sont tolérées mais non prioritaires“, résume l’ADAV sur son site.

C’est l’asso qui a dévoilé ce 23 décembre l’arrivée de la première vélorue lilloise. La mairie de Lille nous a confirmé l’info et la mise en place devrait arriver début 2020 si tout va bien. La MEL a indiqué que les premiers marquages devraient avoir lieu mi-janvier si tout va bien, comprenez si la météo le permet.