Accueil  > 

Sam on board, l'appli d'un nordiste qui permet de voyager en toute sérénité

Gaëlle Sheehan 3 min de lecture
30 déc. 2019,

Partager cet article

Partager cet article

Une appli qui regroupe toutes vos données médicales et qui, surtout, va tout vous traduire pour parler sereinement à un docteur who speaks english alors que vous maîtrisez cette langue aussi bien qu'une vache espagnole. C'est tout le principe de Sam on board, une appli gratuite créée par un ex-sapeur pompier du coin.

Vous avez peut-être troqué le froid lillois pour une destination plus exotique pour les vacances. Vous avez bien raison. Mais les microbes sont malheureusement partout et on ne vous le souhaite pas, mais vous allez peut-être atterrir chez le médecin au cours de votre séjour. Alors comment faire pour être compris, ou à l'inverse, comprendre le charabia médical expliqué dans une autre langue ? Eric a trouvé la solution en créant "Sam on board".

Eric, est un ancien sapeur pompier wambrecitain et agent des douanes. Il a imaginé l'appli "Sam on board" pour aider les personnes qui ont un problème médical et qui partent à l'étranger. "J'ai remarqué qu'il n'y a rien qui existe pour aider les gens qui ont des soucis de santé lorsqu'ils voyagent, explique-t-il. Et pareil, c'est difficile pour les étrangers de se faire comprendre en France." Il a donc pris les choses en main.

"Sam on board" est entièrement gratuite et permet de traduire en français, anglais, espagnol, italien, et bientôt en russe tout problème de santé. Allergie, maladie chronique, cancer, greffe ou encore pacemaker, vous pouvez rentrer n'importe quelle pathologie. Il suffit ensuite de choisir la langue et hop ! Tout est traduit et prononcé à l'oral. À terme, Eric voudrait qu'il y ait près de 35 langues, dont toutes les langues européennes et celles venant des pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est.

Pour ceux qui sont en bonne santé, vous vous demandez sûrement quel est l'intérêt de télécharger "Sam on board" ? La réponse est simple : vous n'êtes pas à l'abri d'un accident. Et l'appli peut vous permettre de demander de l'aide facilement. Par exemple, vous pouvez demander à quelqu'un en espagnol d'appeler la police ou les pompier pour vous, ou alors de trouver un médecin ou une pharmacie. Lorsque vous êtes face à un docteur qui ne parle que l'anglais par exemple, un questionnaire de base lui permet de choisir des questions (il suffit de répondre par oui ou non) qui vous seront posées par l'application en français. Pratique, non ?

Données protégées

Après les différents scandales de Facebook notamment, et Siri ou Google qui vous espionnent toute la journée (à coups de "nous n'avons pas compris votre question" alors que vous n'avez rien demandé), rentrer toutes vos données médicales dans une appli paraît un peu gros comme concept. Mais on vous assure, c'est safe. La preuve : l'appli fonctionne même hors réseau ou en mode avion. "C'était une priorité pour moi. On ne joue pas avec ça", assure Eric.

Il n'y a également aucune pub. "Vous imaginez ? Avoir un cancer de la vessie et recevoir des pubs de couches pour adultes ?" s'indigne Eric. Alors pour financer les traducteurs, Eric fait appel aux dons, mais surtout à ses économies. "Je peux me permettre d'ajouter une à deux langues par mois, indique-t-il. Si on peut aider les gens, la vie est belle."

Vozer Vozer

article écrit
par Gaëlle Sheehan

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact