Des questions sur votre avenir pro ? Le salon du lycéen et de l’étudiant débute jeudi

Dans La Fac, Lille

@Philippe Pauchet / Archives Voix du Nord

Scroll par là

Savoir ce qu’on vou­dra faire quand on sera plus grand alors qu’on est encore lycéen ou étu­diant, ce n’est pas tou­jours évident. Pour vous aider à y voir un poil plus clair, le salon du lycéen et de l’é­tu­diant fait son come-back du 9 au 11 jan­vier à Lille Grand-Palais.

Quand on est un peu pau­mé sur son ave­nir, aller au salon du lycéen et de l’é­tu­diant semble être une idée plu­tôt lumi­neuse. Pour­quoi ? Parce qu’il y aura entre “300 et 350 expo­sants, une tren­taine de confé­rences sur des thé­ma­tiques variées”, explique Fla­vie Des­camps, la com­mis­saire géné­rale du salon.

Que vous ayez une vague idée de ce que vous vou­lez faire plus tard ou zéro idée du tout, ça per­met d’y voir plus clair. Parce que bon, no pres­sure, mais il s’a­git quand même de trou­ver le taff que vous ferez toute votre vie. Alors, très fran­che­ment, qui de mieux pour vous pré­sen­ter une for­ma­tion que les étu­diants qui sont en train d’y apprendre plein de trucs sym­pa ?

Des formations réunies par thèmes

His­toire de vous faci­li­ter la vie, les orga­ni­sa­teurs ont pen­sé à tout. Les for­ma­tions sont regrou­pées par genre (artis­tique, com­mu­ni­ca­tion, grandes écoles de mana­ge­ment, hôtel­le­rie, numé­rique, san­té, uni­ver­si­tés, etc…) : ça vous évite de devoir vous far­cir tout le salon pour trou­ver le domaine qui vous plaît.

Cette année, comme Lille est capi­tale mon­diale du desi­gn, c’est cette thé­ma­tique qui est plus par­ti­cu­liè­re­ment mise à l’hon­neur : “Il y aura un vil­lage, des confé­rences sur cette thé­ma­tique, la pré­sen­ta­tion des métiers et for­ma­tions, une petite expo sur le desi­gn au sein des entre­prises”, indique Fla­vie Des­camps.

Le salon prend ses quar­tiers au Grand-Palais de jeu­di à same­di. En plus, cette année c’est gra­tos pour tout le monde, il faut juste télé­char­ger avant l’in­vi­ta­tion via un lien qu’on vous met . C’est indis­pen­sable pour ren­trer et tout le monde doit avoir une invit’, même les accom­pa­gnants, so don’t for­get.

Voi­là, vous pour­rez pas­ser nous faire cou­cou : on sera sur place le ven­dre­di et le same­di pour papo­ter actu lil­loise et jour­na­lisme avec vous.

Du coup, si vous vou­lez en être, c’est au Grand-Palais, situé au 1 Bou­le­vard des Cités Unies, à Lille, que ça se passe. Niveau horaires, c’est de jeu­di 9 à same­di 11 décembre de 9 heures à 18 heures. Le site inter­net du salon est juste .