Des questions sur votre avenir pro ? Le salon du lycéen et de l'étudiant débute jeudi

Dans La Fac, Lille

@Philippe Pauchet / Archives Voix du Nord

Scroll par là

Savoir ce qu’on voudra faire quand on sera plus grand alors qu’on est encore lycéen ou étudiant, ce n’est pas toujours évident. Pour vous aider à y voir un poil plus clair, le salon du lycéen et de l’étudiant fait son come-back du 9 au 11 janvier à Lille Grand-Palais.

Quand on est un peu paumé sur son avenir, aller au salon du lycéen et de l’étudiant semble être une idée plutôt lumineuse. Pourquoi ? Parce qu’il y aura entre “300 et 350 exposants, une trentaine de conférences sur des thématiques variées“, explique Flavie Descamps, la commissaire générale du salon.

Que vous ayez une vague idée de ce que vous voulez faire plus tard ou zéro idée du tout, ça permet d’y voir plus clair. Parce que bon, no pressure, mais il s’agit quand même de trouver le taff que vous ferez toute votre vie. Alors, très franchement, qui de mieux pour vous présenter une formation que les étudiants qui sont en train d’y apprendre plein de trucs sympa ?

Des formations réunies par thèmes

Histoire de vous faciliter la vie, les organisateurs ont pensé à tout. Les formations sont regroupées par genre (artistique, communication, grandes écoles de management, hôtellerie, numérique, santé, universités, etc…) : ça vous évite de devoir vous farcir tout le salon pour trouver le domaine qui vous plaît.

Cette année, comme Lille est capitale mondiale du design, c’est cette thématique qui est plus particulièrement mise à l’honneur : “Il y aura un village, des conférences sur cette thématique, la présentation des métiers et formations, une petite expo sur le design au sein des entreprises“, indique Flavie Descamps.

Le salon prend ses quartiers au Grand-Palais de jeudi à samedi. En plus, cette année c’est gratos pour tout le monde, il faut juste télécharger avant l’invitation via un lien qu’on vous met . C’est indispensable pour rentrer et tout le monde doit avoir une invit’, même les accompagnants, so don’t forget.

Voilà, vous pourrez passer nous faire coucou : on sera sur place le vendredi et le samedi pour papoter actu lilloise et journalisme avec vous.

Du coup, si vous voulez en être, c’est au Grand-Palais, situé au 1 Boulevard des Cités Unies, à Lille, que ça se passe. Niveau horaires, c’est de jeudi 9 à samedi 11 décembre de 9 heures à 18 heures. Le site internet du salon est juste .