Une aprèm de conférences gratuites sur le sexe, l'amour et le corps féminin en janvier
Justine Pluchard,
3 min de lecture
08 jan. 2020,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
3 min de lecture
08 jan. 2020,
Culturons-nous
Trois Lillois se sont dit qu'il était temps de réunir tout ce que la France avait comme gens passionnants et passionnés sur la question du sexe et du genre. Pourquoi ? Pour faire tomber les tabous. Pour ça, ils vous invitent gratos à l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel le 18 janvier prochain.
Vous l'avez senti vous aussi ? Ce vent de curiosité qui est en train de balayer les vieux interdits autour du clito', des règles, du désir ou tout simplement du sexe ? Parce que soyons honnêtes : on a tous un milliard de questions qui nous turlupinent depuis un temps déjà beaucoup trop long, qu'on soit doté d'un vagin ou d'un pénis. Et attendre une nouvelle saison de Sex Education pour avoir des réponses, clairement, c'est frustrant.
Même en parler entre potes, ça peut parfois s'avérer bien compliqué tant on peut être des timides de la vulve. C'est ce qu'ont constaté Lucie, Maaï et Jérémy, trois amis, trois colocs, qui se sont dit que c'était quand même un comble de ne pas explorer son propre corps ou de pouvoir assouvir sa curiosité en la matière. "Moi j'ai la chance d'avoir des copines avec qui je peux en parler librement, explique Lucie. On a même mis en place une sorte de rendez-vous annuel où on ne va parler que de sexe. Et clairement : on se pose toutes les questions et ça fait un bien fou d'en parler."
Quand elle évoque ce rendez-vous à ses colocs, ça fait tilt : pourquoi ne pas organiser la même chose mais avec tous les Lillois intéressés et en invitant des personnes qui ont justement les réponses à ces questions ? Voilà comment le trio a fondé son collectif Mise à nu.e.s. Bénévolement, ils vont vous proposer des rendez-vous sur des questions différentes, toujours gratuits et sans tabou.
Pour leur première "exploration", on se focus sur la femme (on peut déjà vous teaser que la suivante sera sur l'homme). En quelques mois, Lucie, Maaï et Jérémy ont réussi à réunir une short list assez impressionnante d'intervenants, jugez vous-même :
Oui, pour une première, c'est un line up on ne peut plus qualitatif. Comme tout le monde est bénévole, ça va vous permettre de venir les écouter et les questionner de manière tout à fait gratuite le 18 janvier. Il suffit de choper votre place juste ici et de vous pointer dès 13 heures le jour J à l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel pour assouvir votre curiosité.
Attention, les places sont gratos mais il n'y en a que 130 alors on vous conseille de ne pas attendre votre prochain cycle pour en choper une.
Mise à nu.e.s a un compte Insta et une page Facebook (et du coup il y a un event) pour que vous puissiez découvrir encore plus sur leur collectif et ce qu'ils vont continuer à explorer. Pour ce qui est de l'auberge Stéphane Hessel, elle se situe au 235 Boulevard Paul Painlevé, à deux pas de l'arrêt de métro Porte-de-Valenciennes.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard