Des profs de l’Université de Lille ont voté la grève jusqu’à lundi

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Pour lut­ter contre la réforme des retraites, les ensei­gnants de l’U­ni­ver­si­té de Lille ont déci­dé de se mettre en grève, au moins jus­qu’à lun­di. Du coup, ça s’an­nonce une semaine light pour les étu­diants de cer­tains UFR de l’U­ni­ver­si­té de Lille, parce que de nom­breux cours vont être annu­lés.

Ça ne vous aura pas échap­pé. Depuis plus d’un mois, c’est la grève un peu par­tout en France. Après les che­mi­nots, les agents de trans­ports, les avo­cats, les méde­cins et bien d’autres, c’est au tour des ensei­gnants de l’U­ni­ver­si­té de Lille de se mettre en grève. Ce mar­di, lors d’une AG dans la fac de droit, une cen­taine d’en­sei­gnants de toutes les facul­tés ont voté à l’u­na­ni­mi­té la grève (recon­duc­tible) jus­qu’à lun­di, selon les infor­ma­tions de La Voix du Nord.

Et ladite grève n’est pas limi­tée à une seule dis­ci­pline ou à un seul UFR. À l’AG de ce mar­di soir, il y avait des profs de science po’, de socio, de culture, de phi­lo, de phy­sique-chi­mie, de langues étran­gères appli­quées et de sciences de l’é­du­ca­tion, rap­porte le quo­ti­dien régio­nal. Du coup, brace your­selves, cer­tains cours sont annu­lés et des ate­liers, des échanges, des débats ouverts à tous sont orga­ni­sés.

Concrè­te­ment sur le cam­pus de Mou­lins, les profs ont mis en place depuis lun­di une salle “Ate­liers des gré­vistes”. “On vou­lait avoir un endroit où on puisse être visible, explique une ensei­gnante de science po’ en grève. C’est un moyen d’être proche de nos élèves et de res­ter acces­sible.” Le but de cette salle, c’est de “décons­truire les idées reçues sur la réforme des retraites,” ren­ché­rit Tho­mas Alam, maître de confé­rences en science po’.

Des milliers d’étudiants touchés

Plu­sieurs mil­liers d’é­tu­diants devraient voir leurs cours annu­lés, sur­tout en science poli­tique, où qua­torze ensei­gnants sur dix-neuf sont gré­vistes. Les étu­diants concer­nés dans cette filière ont reçu un mail, avec la liste des cours qui n’au­ront pas lieu. Par contre faites gaffe, si vous êtes étu­diant en science po’, la ses­sion des exa­mens (qui avaient déjà été repor­tée au S1), n’est pas annu­lée.

Com­ment faire pour savoir si vos cours sont annu­lés, devez-vous vous deman­der. En fait, on ne peut pas savoir exac­te­ment quelles dis­ci­plines sont tou­chées et à quel degré. En fait, l’u­ni­ver­si­té n’a pas de chiffres exacts sur le nombre de gré­vistes à com­mu­ni­quer, parce que les ensei­gnants ne sont pas obli­gés de se décla­rer en grève en amont. Il faut que les profs se déclarent auprès des facul­tés et qu’en­suite ça remonte à l’U­ni­ver­si­té, ce qui peut prendre du temps. Le mieux, si vous avez un doute, c’est de che­cker vos mails uni­ver­si­taires et/ou de vous rap­pro­cher direc­te­ment du secré­ta­riat de votre UFR ou de vos profs. Ils pour­ront vous aiguiller.