Des profs de l'Université de Lille ont voté la grève jusqu'à lundi

Dans La Fac, Lille
Scroll par là

Pour lutter contre la réforme des retraites, les enseignants de l’Université de Lille ont décidé de se mettre en grève, au moins jusqu’à lundi. Du coup, ça s’annonce une semaine light pour les étudiants de certains UFR de l’Université de Lille, parce que de nombreux cours vont être annulés.

Ça ne vous aura pas échappé. Depuis plus d’un mois, c’est la grève un peu partout en France. Après les cheminots, les agents de transports, les avocats, les médecins et bien d’autres, c’est au tour des enseignants de l’Université de Lille de se mettre en grève. Ce mardi, lors d’une AG dans la fac de droit, une centaine d’enseignants de toutes les facultés ont voté à l’unanimité la grève (reconductible) jusqu’à lundi, selon les informations de La Voix du Nord.

Et ladite grève n’est pas limitée à une seule discipline ou à un seul UFR. À l’AG de ce mardi soir, il y avait des profs de science po’, de socio, de culture, de philo, de physique-chimie, de langues étrangères appliquées et de sciences de l’éducation, rapporte le quotidien régional. Du coup, brace yourselves, certains cours sont annulés et des ateliers, des échanges, des débats ouverts à tous sont organisés.

Concrètement sur le campus de Moulins, les profs ont mis en place depuis lundi une salle “Ateliers des grévistes”. “On voulait avoir un endroit où on puisse être visible, explique une enseignante de science po’ en grève. C’est un moyen d’être proche de nos élèves et de rester accessible.” Le but de cette salle, c’est de “déconstruire les idées reçues sur la réforme des retraites,” renchérit Thomas Alam, maître de conférences en science po’.

Des milliers d’étudiants touchés

Plusieurs milliers d’étudiants devraient voir leurs cours annulés, surtout en science politique, où quatorze enseignants sur dix-neuf sont grévistes. Les étudiants concernés dans cette filière ont reçu un mail, avec la liste des cours qui n’auront pas lieu. Par contre faites gaffe, si vous êtes étudiant en science po’, la session des examens (qui avaient déjà été reportée au S1), n’est pas annulée.

Comment faire pour savoir si vos cours sont annulés, devez-vous vous demander. En fait, on ne peut pas savoir exactement quelles disciplines sont touchées et à quel degré. En fait, l’université n’a pas de chiffres exacts sur le nombre de grévistes à communiquer, parce que les enseignants ne sont pas obligés de se déclarer en grève en amont. Il faut que les profs se déclarent auprès des facultés et qu’ensuite ça remonte à l’Université, ce qui peut prendre du temps. Le mieux, si vous avez un doute, c’est de checker vos mails universitaires et/ou de vous rapprocher directement du secrétariat de votre UFR ou de vos profs. Ils pourront vous aiguiller.