[Grève SNCF] Le tuto pour se faire rembourser ses billets de trains annulés

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Depuis le 5 décembre, de nom­breux trains ont été annu­lés suite à la grève contre la réforme des retraites. Si vous faites par­tie des mal­chan­ceux à qui c’est arri­vé, on vous explique com­ment faire pour que la SNCF vous rem­bourse.

  • Rem­bour­se­ment pour les abon­nés TER

Ça, on vous en avait déjà par­lé : les abon­nés TER Hauts-de-France vont être rem­bour­sés de leurs abon­ne­ments de décembre, qu’ils soient annuels, men­suels ou heb­do­ma­daires. Concrè­te­ment, com­ment ça va se pas­ser ? Si vous êtes un abon­nés “Mon Abo + TER HDF” ( = un abon­né annuel qui est pré­le­vé auto­ma­ti­que­ment tous les mois), vous n’al­lez rien avoir à faire. En fait pour rem­bour­ser l’a­bon­ne­ment de décembre, celui de février ne sera pas pré­le­vé, c’est aus­si simple que ça.

Si vous êtes un abon­né men­suel ou heb­do­ma­daire, vous allez pou­voir être rem­bour­sé aus­si, mais dif­fé­rem­ment. À par­tir du 29 jan­vier et jus­qu’au 29 février, une pla­te­forme va être mise en ligne sur le site TER Hauts-de-France. Là, il fau­dra rem­plir quelques infor­ma­tions, genre votre numé­ro de carte Pass Pass et votre date de nais­sance. Une fois que la demande aura été étu­diée et sera vali­dée, vous rece­vrez votre rem­bour­se­ment direc­te­ment par vire­ment ban­caire.

Si vous avez fait votre achat direc­te­ment en billet­te­rie, là encore, un for­mu­laire sera dis­po­nible, tou­jours à par­tir du 29 jan­vier, direc­te­ment sur le site TER Hauts-de-France. Il fau­dra le rem­plir, joindre les jus­ti­fi­ca­tifs d’a­chat et un RIB. Ensuite il fau­dra envoyer votre dos­sier par mail à une adresse géné­rique qui vous sera com­mu­ni­quée. Il n’y aura plus qu’à lais­ser le centre de rela­tion d’A­miens véri­fier que tout est conforme et ensuite, hop là, l’argent arri­ve­ra sur votre compte grâce à un petit vire­ment ban­caire.

  • Rem­bour­se­ment pour les abon­nés TGV

Avant tout, lais­sez-nous vous don­ner une infor­ma­tion qui va vous faci­li­ter la vie. Si vous êtes un abon­né TGV, vous n’au­rez aucune démarche à mener. Une nou­velle qui va plaire aux pho­biques de l’ad­mi­nis­tra­tif. Les abon­nés Mon For­fait Annuel et for­fait men­suel ou heb­do, béné­fi­cie­ront d’un abon­ne­ment à moi­tié prix au mois de février et une réduc­tion sup­plé­men­taire de 50% à 100% du mon­tant de l’a­bon­ne­ment sera offerte aux abon­nés ayant subi de très fortes per­tur­ba­tions : moins d’un TGV ou Inter­ci­tés sur trois pen­dant plus de dix jours en décembre, nous a expli­qué la SNCF. Si vous faites plu­tôt par­tie de la team TGV Max, alors votre abon­ne­ment pas­se­ra à moi­tié prix, soit 39€.

  • Rem­bour­se­ment pour ceux qui ne sont pas abon­nés

Si vous n’êtes ni abon­né TER, ni abon­né TGV, vous pou­vez quand même échan­ger votre billet sans sur­coût ou être rem­bour­sé s’il a été pris entre le 4 décembre, midi et le 19 jan­vier. Les demandes peuvent se faire jus­qu’à 61 jours après la fin de vali­di­té du billet. Genre si vous avez ache­té un billet le 18 décembre pour le 3 jan­vier, vous avez jus­qu’à 61 jours après le 3 jan­vier pour faire la demande de rem­bour­se­ment.

Les billets peuvent être rem­bour­sés direc­te­ment en ligne en fai­sant la récla­ma­tion ici pour les TGV et les Inter­ci­tés et pour les TER. Après, il y a aus­si moyen d’être rem­bour­sé en gui­chet ou en agence voyage si c’est là que vous avez pris vos billets.

Si vous avez pris un Oui­go et qu’il a été annu­lé, vous n’a­vez là non plus, pas de démarche à faire. Vous rece­vrez un mail dans les 48 heures et serez rem­bour­sés auto­ma­ti­que­ment.

Voi­là, vous savez tout.