Accueil La vie quot' Dans la rue
La Grand-Place a dévoilé son nouvel habit de lumière
Camille Bronchart,
1 min de lecture
25 jan. 2020,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Camille Bronchart,
1 min de lecture
25 jan. 2020,
Dans la rue
Le centre-ville, c'est quand même l'un des endroits les plus beaux de notre ville, on ne va pas se mentir. Eh bien il est encore plus mis en valeur une fois la nuit tombée depuis ce samedi, avec l'arrivée du plan lumière dans le secteur Grand-Place.
Depuis que le Palais des Beaux-Arts s'est défait de ses échafaudages et qu'il a un nouveau dispositif lumière, avouez qu'il en jette un max une fois la nuit tombée. C'est ce que la ville appelle "son plan lumière". Une opération qui vise à mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville par des jeux de lumière un peu plus subtils qu’actuellement. Et surtout moins énergivore qu'aujourd'hui.
Oui parce que le secteur de la Grand-Place était bien évidemment déjà éclairé. Mais il était grand temps de changer tout ça : depuis 1990, 27 projecteurs de forte puissance (entre 250 et 1000 watts), installés en haut de certains bâtiments s'occupaient de mettre en lumière le secteur, précise le site de la ville.
Un peu trop gourmands en énergie et obsolètes, ils ont été remplacés par des LED, qui devraient diminuer de 33% la consommation d'électricité sur les sites du secteur, à savoir : La Place du Général-de-Gaulle, la Place du Théâtre, la Vieille Bourse et l'îlot Beauregard.
Côté ambiance lumineuse on part sur une ambiance blanc-doré avec l'accentuation de certains détails architecturaux stylés. Obviously, comme pour le Palais des Beaux-Arts ou l'Hospice Comtesse, il sera possible de changer les couleurs lors d’événements particuliers, histoire d'être raccord avec ce qui se passe dans la ville.
À lire aussi, c’est tout frais !
Pour ses 10 ans, John Doe organise un escape game outdoor dans les rues de Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
24 mars 2025
Dans la rue
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
24 mars 2025
Dans la rue
Après 4 mois de travaux, Le Hangart, QG culturel de Lille-Sud, prend un nouveau départ
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 mars 2025
Plein les yeux
Dans la rue
article écrit
par Camille Bronchart