Trois fresques du coin sont en lice pour le Golden Street-Art 2019

Dans Ch'est bieau, Lille

©Collectif Renart

Scroll par là

Lille et sa métro­pole regorgent de murs en béton et en briques qui font le bon­heur des street-artists. Chaque année, de nou­velles fresques viennent nous en mettre plein les yeux et il est tou­jours de bon ton de faire savoir au reste de la France, qu’i­ci, on est une terre de street-art.

Voi­là pour­quoi on vient vous cau­ser aujourd’­hui d’un concours lan­cé par un site inter­net amou­reux de l’art mural : www.trompe-l-oeil.info. Son but : réper­to­rier des mil­liers de fresques pour le plai­sir de nos mirettes et lan­cer tous les ans l’élection de la plus belle fresque réa­li­sée en France durant l’année écou­lée.

Et pour l’é­di­tion de 2019, sur les 34 œuvres pré-sélec­tion­nées, la métro­pole lil­loise en a car­ré­ment trois en lice. Trois fresques réa­li­sées lors de la der­nière BIAM (Bien­nale Inter­na­tio­nale d’Art Mural) du Col­lec­tif Renart qui avait sui­vi le mood ambiant d’Eldo­ra­do du prin­temps 2019.

  • La Mexi­caine aux pou­voirs magiques de Cix et Duek Glez

Dans le quar­tier Mas­se­na, rue de Saint-Blaise, la magni­fique fresque “pop psy­ché­dé­lique” réa­li­sée par Cix et Duek Glez.

©Tho­mas Mor­lec
  • L’homme aux pen­sées ani­males de Duek Glez

Les étu­diants de la fac des sciences juri­diques, poli­tiques et sociales ont eu le droit à un mur pim­pé par l’ar­tiste mexi­cain Duek Glez.

  • Le mur trompe l’œil et tota­le­ment din­go de JACE

Voi­là un pignon de 28 mètres de haut bien plus peps qu’a­vant. Réa­li­sé par Jace, il se trouve rue du Géné­ral Leclerc à Saint-André-lez-Lille.

Main­te­nant, it’s time to vote chers gens. Car pour que Lille (ou Saint André-lez-Lille) rem­porte la com­pèt’, ces fresques ont besoin d’un peu de sou­tien (et de clic) de votre part. Pour ça, il suf­fit de vous rendre ici, sur la page Face­book du concours et de liker les pho­tos du coin sur le post épin­glé. Vous pou­vez liker les autres si vous vou­lez aus­si, on ne vous en vou­dra pas, mais on compte un poil quand même sur votre côté chau­vin, on ne vous le cache pas.

Salut les renards ! 🦊L’élection du Gol­den Street Art de la plus belle fresque de France a lieu jus­qu’au ➡️ Same­di 1er…

Publiée par Col­lec­tif Renart sur Mer­cre­di 29 jan­vier 2020

Les dix fresques ayant le plus de likes avant le 1er février (oui c’est ce same­di) seront rete­nues pour le vote final, qui aura lieu dans la fou­lée. La grande gagnante sera élue par un jury de dix pho­to­graphes (qui compte pour 70% de la note finale) et grâce au vote des inter­nautes qui devront une nou­velle fois voter.

L’an­née der­nière, une fresque de Bou­logne-sur-Mer avait fini deuxième : si on pou­vait se prendre la pre­mière place du podium cette année, per­so, on ne dirait pas non.