La MRES accueille les candidats aux municipales pour débattre des questions environnementales

Dans C'est green, Lille, Politique

@WikiCommons

Scroll par là

Mercredi 12 février, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) organise un grand débat sur le thème de la transition écologique et solidaire à l’occasion des élections municipales. Cinq listes ont confirmé leur présence.

Les municipales : M-1. Si vous n’avez pas encore trouvé l’élu de votre cœur ville, peut-être qu’entendre les candidats débattre des questions environnementales pourra vous aider à y voir un poil plus clair.

La MRES impose donc un thème aux participants : “Quels programmes électoraux pour la transition écologique et solidaire à Lille ?” Les associations de la structure vont interroger les candidats sur “leurs ambitions en matière d’environnement, de citoyenneté et de solidarités pour le prochain mandat”. Autant vous dire que la MRES est très bien placée pour ça : le lieu rassemble un réseau de 117 assos qui ont un rapport avec l’environnement.

Cinq listes présentes

Pour partager leurs points de vue, cinq têtes de liste ou membre desdites listes viendront participer à la discussion. Ont répondu présent :

  • Audrey Linkeneld, qui représentera Martine Aubry pour la liste Lille en commun, en confiance
  • Stéphane Baly, tête de liste de Lille Verte 2020
  • Valérie Petit, qui viendra représenter Marc-Philippe Daubresse pour la liste C’est le moment
  • Nicolas Lebas, qui viendra représenter Violette Spillebout pour la liste Faire respirer Lille
  • Julien Poix, tête de liste de Décider pour Lille

Quels programmes électoraux pour la transition écologique et solidaire à Lille ?Grand débat à l'occasion des élections…

Publiée par Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités sur Mardi 4 février 2020

Ce n’est pas la première fois que la MRES interroge les candidats aux municipales. En fait, elle le fait tous les six ans, lors de cet événement en particulier. En 2014, quatre listes avaient répondu présent et les candidats avaient débattu sur des thèmes comme la biodiversité, la transition énergétique ou encore la solidarité internationale dans la ville.

Pour cette nouvelle édition, les candidats devront proposer une mesure phare qu’ils entendent présenter sur quatre grands thèmes :

  • L’urbanisme
  • Les mobilités et les transports
  • La place des assos dans la ville
  • Le numérique et ses risques
  • L’impact sanitaire de la dégradation de l’environnement
  • Les déchets
  • Les solidarités dans la ville

Au total, ils auront trois minutes d’expression sur chacun des sujets, soit environ 25 minutes d’expression au total“, explique Xavier Galand, le directeur de la MRES. Pour ceux qui n’en auraient pas eu assez, il sera possible de discuter avec les candidats autour du “verre de la démocratie et de la citoyenneté active”, juste après le débat.

Bref, si vous voulez y voir plus clair et entendre ce que les candidats ont à vous dire, c’est ce mercredi 12 février à partir de 19 heures à la MRES. L’entrée est gratuite et libre, donc on vous conseille de ne pas vous pointer trop tard le jour J.

La MRES est située au 5 rue Jules de Vicq, à Lille (métro Fives). On vous laisse l’event Facebook, c’est toujours utile.