Accueil  >  Culturons-nous

La broderie s'expose sous toutes ses formes à la Manufacture de Roubaix

Camille Bronchart 4 min de lecture
07 fév. 2020, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

La Manufacture, c'est le musée de la mémoire et de la création textile, situé à Roubaix. En plus de ses douze imposants métiers à tisser datant du XVe au XXe siècle, le lieu organise régulièrement des expos liées au textile. En ce moment c'est "Broderie : point de départ", une expo consacrée à la broderie sous toutes ses formes (et il y en a beaucoup).

Vous pensiez que la broderie, c'était forcément sur un canevas ou sur un tee-shirt ? On vous arrête tout de suite, ce n'est pas le cas et si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez aller à la Manufacture de Roubaix. Depuis le 1er février et jusqu'au 29 mars 2020, Lada Neoberdina et 26 autres artistes exposent la broderie sous toutes ses formes dans l'expo "Broderie : point de départ".

"Le titre est une référence aux différents points en broderie (croix, chausson, arrière...). Il est aussi lié à ma pratique perso de la broderie, ça a été un moment de libération pour moi. C'est un art très populaire, qui est toujours le point de départ de quelque chose : de rencontre, de souvenir, d'échange...", estime Lada Neoberdina, l'artiste qui se cache derrière cette expo.

"Dans cette exposition, on traite la broderie de près ou de loin, dans ses formes diverses et variées. On l'explore sous toutes ses formes et on se libère de son carcan traditionnel. C'est le lien entre public et personnel, entre intime et collectif", explique la commissaire de l'exposition. Quand on vous dit formes variées, on ne plaisante pas. Dans les deux salles de l'expo' et à l'extérieur, on peut retrouver de la broderie "traditionnelle", au point de croix sur des canevas, de la broderie murale, du GIF brodé, un court-métrage, du mapping vidéo, des peintures, des performances, un bar à broder collectif et bien d'autres formes toutes plus chouettes les unes que les autres.

La broderie comme message politique

"Broderie, point de départ", c'est l'occaz' de voir, entre autres, la "Broderie Urbaine" de Lada Neoberdina, qui part, canevas à la main, dans les rues, prête à dessiner ce qu'elle y voit ; mais aussi les "Mauresques rhabillées", des cartes postales brodées où Nada Diane Fridi utilise la broderie pour couvrir des femmes algériennes dénudées. On peut y découvrir de la broderie plus traditionnelle avec, par exemple, celles réalisées par les grand-mères de Lada : "C'est pour moi une façon de rendre gommage à mes origines, à mes grand-mères qui n'ont appris la broderie et à toutes les femmes qui travaillent en silence chez elles", souligne celle qui est diplômée en design de l'espace urbain.

Cette expo a été réalisée dans le cadre du Contrat Local d'éducation artistique (CLEA) "Mutation Urbaine". Ce dispositif, qui vise à sensibiliser à l'art et à la culture, accueille Lada Neoberdina en résidence pendant quatre mois. C'est dans ce cadre qu'elle est devenue commissaire de l'expo et qu'elle a choisit de ne pas exposer uniquement ses œuvres, mais aussi celles d'autres artistes : "J'avais du mal à imaginer la broderie contemporaine toute seule, je trouvais ça triste et dommage pour les autres", explique l'artiste d'origine russe. Alors plutôt que de se faire une expo uniquement avec ses œuvres, elle a décidé d'ouvrir la Manuf' à 26 autres artistes : 23 femmes et trois hommes.

"C'est une expo engagée, militante. C'est lié à mon parcours. Pour moi, la broderie est une manière d'aborder des sujets difficiles sans le faire frontalement. Ça permet d'arrondir les angles. Après, chaque œuvre n'a pas un message politique", explique l'artiste. Bref, une chouette expo qui montre que la broderie, ça ne sert pas qu'à faire beau.

Si vous voulez visiter "Broderie : point de départ", c'est possible jusqu'au 29 mars. La Manuf' est située au 29 Avenue Julien Lagache, à Roubaix. Elle est ouverte du mardi au dimanche de 14 heures à 18h30. Bonne nouvelle, c'est entrée libre pour vous faire l'expo. Si vous voulez en savoir plus, direction le site du musée ou celui de Lada Neoberdina.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


Le bar Le W se transforme en temple de la culture hip hop ce dimanche

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 mars 2024 On sort ? Culturons-nous


L'UGC Lille lance des soirées films d'horreur deux vendredis par mois

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 mars 2024 Culturons-nous


article écrit
par Camille Bronchart

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact