[Tempête Ciara] Les parcs de Lille sont fermés et le trafic TER est perturbé
Camille Bronchart,
2 min de lecture
10 fév. 2020,
Camille Bronchart,
2 min de lecture
10 fév. 2020,
Ce dimanche, une alerte météo a été déclenchée à cause du passage de la tempête Ciara dans la région. Elle a été maintenue ce lundi : Météo France a annoncé de bons gros vents, surtout aux alentours de 17 heures. Résultat : ça a poussé Lille à fermer ses parcs et ça impacte pas mal la circulation des TER dans la région.
[Update 15h30 : La SNCF a annoncé aux alentours de 14h30 de la reprise du trafic sur l'ensemble des axes des Hauts-de-France, en précisant que le réseau restait tout de même très perturbé partout, sauf pour les TGV qui circulent depuis et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais Fréthun.]
À moins de ne pas avoir mis le bout du nez dehors depuis samedi, ça ne vous aura pas échappé : ça souffle bien comme il faut, la faute à la tempête Ciara. Ce vent peut vite devenir dangereux, en témoigne les nombreux dégâts qu'il a occasionné : chutes d'arbres, toits qui s'envolent, façade d'hôtel qui se casse la figure (coucou le Novotel), portes cassées, poubelles renversées...
Alors "conformément à la procédure en cas d'alerte météorologique, l'ensemble des parcs de la ville, les cimetières et Lille Neige restent fermés ce lundi 10 février", a annoncé la mairie dans un communiqué. Elle en profite pour rappeler quelques conseils de bon sens donnés par la Préfecture, comme :
Comme c'est pas mal la galère partout dans la région, la circulation des TER est aussi vachement perturbée. À 10h20, la SNCF a sorti un communiqué info trafic sur son site. Elle explique que "la circulation des trains reste interrompue sur l'ensemble du réseau Hauts-de-France, à l'exception des TGV circulant depuis et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais Fréthun" et que le trafic restera fortement perturbé toute la journée. Les agents SNCF font leur max pour permettre un "retour progressif des circulations".
La reprise se fait très progressivement sur les axes :
En revanche, ça promet d'être une sacrée galère toute la journée sur l'axe Lille-Douai à cause de chutes d'arbres sur les voies. Le mieux, c'est encore de vous rencarder avant de partir, en allant consulter le site TER Hauts-de-France et l'Assistant SNCF avant de vous déplacer.
article écrit
par Camille Bronchart