On va avoir un creux dans notre agenda des festivals. Les Paradis Artificiels n'investiront pas la ville cette année. A Gauche de la Lune, qui produit l'événement, a décidé de se donner une année pour repenser l'événement.
Treize ans que le festival déployait sa prog' tentaculaire dans toute la métropole lilloise. Treize ans au service de la musique, toute la musique : rap, rock, electro, techno, musique du monde... Les Paradis Artificiels, c'est une dizaine de jours de festival, plus de soixante artistes répartis sur une dizaine de sites. Un rendez-vous printanier dont le retour annuel était attendu.
Mais voilà, "on arrive au bout d'un modèle", détaille Perrine Chevalon, d'A gauche de la Lune. Il faut dire que l'édition 2019, si elle conservait une programmation aussi éclectique et riche que d'habitude (dEUS, PLK, Triggerfinger, Jeanne Added, Bagarre, Kiddy Smile, Georgio...) a souffert d'une bonne grosse baisse de fréquentation. Le rappeur MHD qui part en prison et le festival Séries mania qui tombe en même temps n'y sont pas pour rien.
"On s'est posés et on s'est dit qu'il fallait tout repenser, repartir de zéro, raconte Perrine. Le but, c'était de ne se fermer aucune porte. On n'a pas encore trouvé la bonne idée, et on s'est dit qu'il fallait se donner le temps." Le temps, ce sera une année de plus pour peaufiner Les PA en version 2.0. "On sera là en 2021, promet Perrine. Mais sous une forme différente".
On vous dit quoi, bien sûr.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme