Le CLAP et le Studio, deux assos audiovisuelles de Centrale Lille et de Polytech Lille planchent depuis plusieurs mois sur un événement bien sympa : La Nuit des Caméras. Un petit festoche de court-métrage où vous allez pouvoir montrer votre talent, les 11 et 12 avril prochains. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
On rembobine : la Nuit des Caméras, c'est un nouvel événement qui aura lieu à Lilliad les 11 et 12 avril prochains. Dix équipes de quatre à six étudiants s'affronteront pour tenter de remporter le prix du meilleur court-métrage. Ils auront 18 heures pour scénariser, tourner et monter un court-métrage de moins de 3 minutes sur un thème imposé et tiré au sort. Un sacré challenge.
L'idée, c'est que le festoche ne soit pas réservé qu'aux étudiants en audiovisuel. Tous les étudiants de moins de trente ans sont les bienvenus, peu importe leur filière. Depuis ce mercredi, les inscriptions sont ouvertes. Si vous avez envie de tenter votre chance, vous devez constituer une équipe (avec quatre à six étudiants, si vous avez bien suivi), vous inscrire directement sur le site de la Nuit des Caméras et envoyer un très court-métrage d'une durée inférieure à 1'30 sur le thème "À dormir debout" à l'adresse lanuitdescameras@gmail.com.
À partir de là, une présélection aura lieu. Les dix équipes seront sélectionnées, elles devront s'acquitter de frais de participation de 10 € par personne. Ensuite, rendez-vous les 11 et 12 avril pour devenir les prochains Steven Spielberg. On vous conseille d'être en pleine forme (et de vous inscrire avec des gens avec qui vous savez bosser), parce que vous allez majoritairement bosser de nuit : en gros, on part sur une amplitude horaire du 11 avril, 16 heures au 12 avril, midi.
Pour départager les talents, l'équipe de La Nuit des Caméras compte sur un jury de pros. "L'idée, c'est qu'on ait des réalisateurs, des scénaristes, des monteurs... Des professionnels prêts à partager leur passion et leur savoir avec les étudiants qui participeront", explique Sylvain, responsable logistique de l'asso. Comprenez donc qu'ils ne seront pas là uniquement pour vous mettre des taquets à la fin, mais aussi pour partager des tips de pro avec vous et vous guider pendant la compèt'.
Les big winners recevront un lot. L'orga ne sait pas encore exactement quoi, mais ça viendra : "L'idée, ce serait de pouvoir avoir du matos pour aider les gagnants à s'améliorer", tease Sylvain.
Si vous faites plutôt partie de la team qui préfère être devant une télé que derrière la caméra, sachez qu'une projo avec les court-métrages des dix équipes est prévue dans l'amphi de Lilliad. Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus, mais on vous dit quoi.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Camille Bronchart