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Pourquoi, comment, qui, quoi : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métro lillois #3

Camille Bronchart 7 min de lecture
15 fév. 2020, Transports

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Il y a quelques temps, on a reçu un mail avec plein de questions d'une lectrice sur le fonctionnement du métro (coucou Amélie). Pour être honnête, on se les posait aussi. Alors, on a décidé de vous sonder sur Insta' pour récolter toutes vos questions, WTF comme techniques, sur le métro pour qu'on interroge directement Ilévia.

On avait promis de revenir avec les réponses. Eh bien figurez-vous qu'on les a (presque toutes) eues et qu'on s'est mis en tête de vous les partager en trois épisodes. Après le premier volet, puis le deuxième, c'est ti-par pour le troisième volet.

Pourquoi y'a-t-il encore des contrôleurs dans le métro alors que des bornes anti-fraudes ont été installées ? Lorsque toutes les stations en seront équipées, aura-t-on encore des contrôleurs ?

Au risque de vous décevoir, oui, vous allez continuer de voir des contrôleurs dans le métro. Pourquoi ? Parce qu'il y a "parmi les fraudeurs des personnes qui chercheront toujours à frauder, peu importe les obstacles se dressant devant eux." Coucou ceux qui collent les voyageurs qui ont un ticket ou ceux qui tentent de sauter par-dessus les portillons. En plus de pouvoir prendre les potentiels fraudeurs en flag', les contrôleurs peuvent aussi servir à dissuader les petits filous de passer à l'action.

Est-ce que les portillons d'accès ont permis de faire baisser la fraude ? Si oui, de combien ?

Cette question devra rester en suspens pour l'instant, parce que le nouveau taux de fraude n'est pas encore dispo', sorry.

À quelle fréquence sont lavées les barres du métro ?

Déjà, il y a deux types de nettoyage à distinguer dans le métro : le nettoyage intérieur et le nettoyage extérieur. Jusqu'ici, tout va bien. Ensuite, on parle de "nettoyage courant" ou de "décrassage". Le nettoyage courant a lieu tous les jours dans les 143 rames du métro que compte le réseau. Ça consiste en un "balayage des rames, un nettoyage des barres, des taches tenaces et la récupération des déchets". Il commence le soir après l'heure de pointe et se termine après la fin du service du métro. Pour compléter ce nettoyage quotidien, "chaque rame passe ensuite en moyenne une fois par mois au décrassage intérieur, qui consiste en un nettoyage complet et poussé de la rame."

Maintenant que l'intérieur est clean, passons donc à l'extérieur. En terme d'orga', on part sur le même schéma : la rame est passée au rouleau pour le nettoyage courant. Oui, comme un carwash mais en un poil plus grand. Pour le décrassage, c'est un passage au rouleau + un brossage manuel, pour que tout soit nickel, une fois par mois en moyenne.

Pour faire tout ce nettoyage des rames, Ilévia essaye de faire gaffe à la planète : "Les eaux de pluies sont récupérées et recyclées de manière à réduire la consommation d'eau."

Pourquoi l'intensité des freinages et accélérations change selon l'affluence de la rame ?

Vous l'aurez peut-être remarqué si vous êtes un fervent utilisateur du métro lillois, mais il arrive que l'intensité des freinages et accélérations change, pour plusieurs raisons :

  • Quand les portes de la rame s'ouvrent ou se ferment, la rame calcule la charge à bord. Si elle est surchargée, elle réduit sa vitesse jusqu'à la station suivante. Malin.
  • Quand une rame est à la bourre, elle ajuste sa vitesse pour rattraper quelques secondes entre chaque station et donc être moins à la bourre.

Quelles sont les vraies raisons des dysfonctionnements du métro ? Pourquoi y'a-t-il tant de problèmes le mardi matin ?

Les pannes, les ralentissements ou les perturbations sur le métro lillois sont assez courantes, en témoigne le compte Twitter d'Ilévia consacré au métro. Certaines pannes "sont inhérentes à l'exploitation d'un réseau de transports en commun". Comme par exemple, début octobre, lorsqu'une grosse panne avait interrompu la ligne 1 une bonne partie de la journée, la faute à un défaut d’alimentation électrique suite aux essais de nuit pour le nouveau système de pilotage d’Alstom.

En plus de ces pannes, il y a aussi des interruptions du service dues à "un mauvais usage des transports en commun", genre des blocages de portes en heure de pointe, ou des petits malins qui actionnent la poignée d'urgence dans les rames, ce qui entraîne un arrêt de l'exploitation de 20 minutes pour que les agents puissent effectuer un repérage sur les voies. Pour éviter que ça n'arrive trop souvent, évitez-donc de faire ces choses, mardi matin ou pas mardi matin.

Lors des pannes, comment est gérée la communication avec la rame ?

Quand la circulation du métro est interrompue, c'est le PC métro et le PC voyageurs qui gèrent la com'. "Le PC métro informe le PC voyageurs qui diffuse l'information sur l'ensemble des canaux Ilévia" : sur le site, sur l'appli, sur les réseaux sociaux, sur les écrans, annonces sonores en stations... Et si besoin, le PC métro peut aussi directement entrer en contact avec une rame.

La ligne 2 est-elle vraiment la plus longue d'Europe ?

La ligne 2 est la ligne de métro automatique la plus longue d'Europe. Un petit détail qui a pourtant toute son importance. La ligne rouge, qui relie CH-Dron, à Tourcoing, et Saint-Philibert, à Lomme fait 31,5 kilomètres de long.

À quand les panneaux avec le temps d'attente des prochains métro, comme à Paris ou à Lyon ?

On ne va pas faire durer le suspense. Ce n'est pas prévu. Pourquoi ? Parce que la fréquence du métro lillois est plutôt importante. "En heure de pointe, la fréquence de la ligne 1 est la plus élevée au monde avec un métro toutes les minutes. En journée, cette fréquence est d’un métro toutes les 3 minutes". On pourrait se dire que ce serait plutôt pratique pour l'attente interminable du dimanche sur la ligne 2. Malheureusement, comme souvent, il faut faire des choix et il semblerait que celui-ci ne soit pas dans les plans d'Ilévia.

Est-il vrai qu'il existe une station fantôme sur la ligne deux ?

Quand la ligne 2 du métro a été conçue, il était question de construire une station en plus entre Porte-de-Valenciennes et Lille-Grand-Palais, au niveau des anciennes voies ferrées de la gare Saint-Sauveur. Bon, au risque de vous décevoir, la station n'a jamais été construite. Du coup, on ne peut pas vraiment parler d'une station fantôme, mais vous pouvez tout de même raconter cette anecdote à vos potes au moment d'Halloween.

Pourquoi la voix du métro n'est-elle pas la même dans toutes les stations ?

La voix du métro est assurée par plusieurs personnes du PC voyageurs. Donc forcément, puisqu'ils sont plusieurs, ils n'ont pas tous la même voix. C'est pour ça qu'elle change au fil de la journée. Si vous voulez en savoir plus sur les personnes qui se cachent derrière la voix du métro, on y avait consacré un article complet il y a quelques temps. On vous le remet juste .

Fin du troisième volet ! Si la question que vous aviez posé n'a pas été traitée dans un de ces articles, c'est qu'Ilévia n'a pas pu nous donner de réponse, sorry. On risque bien de refaire un (ou plusieurs) volet(s), alors n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire de cet article sur Facebook ou sur le post Insta qui y est dédié.

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