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Au baromètre des villes vélo friendly, Lille est jugée "plutôt défavorable"

Camille Bronchart 3 min de lecture
17 fév. 2020, Sueur

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La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a publié son baromètre "Parlons vélo" pour 2019. Ce qu'on peut dire, c'est que pour Lille, ce n'est pas glorieux. On n'est loin du podium et la ville est jugée "plutôt défavorable" au vélo.

En 2017, la FUB avait publié son premier baromètre des villes cyclables. Pour ce faire, elle s'appuie sur un réseau d'assos et d'antennes un peu partout dans l'Hexagone. En 2019, à la veille des élections municipales, elle a décidé de remettre ça, en classant 768 villes de France, histoire de voir si elles sont vélo friendly ou pas. Elle se base sur six grand thèmes notés sur 6 : le ressenti global, la sécurité, le confort, l'effort de la ville, les services de stationnement, et l'évolution de la situation en deux ans.

Tout ça permet d'établir un classement général des villes, qui se voient attribuer une lettre entre A+ et G. A+ signifiant "excellent" et G "très défavorable". À Lille, il y a eu 2595 contributions, et celles-ci nous ont valu d'être classé en "E", A.K.A. "plutôt défavorable". Ce qui craint, c'est qu'on a régressé. Parce que lors de la première étude, en 2017, la capitale des Flandres avait été classée en "D", soit "moyennement favorable".

Bon, on vous rassure, on a quand même toujours des points forts. Selon les sondés, chez nous, le gros plus, c'est qu'il est facile de louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois. Viennent ensuite le fait qu'on peut facilement trouver des ateliers de réparations de vélo, les rues en sens unique ouvertes à double-sens pour les vélos, l'usage du vélo démocratisé en ville et la rareté des conflits entre les cyclistes et les piétons.

Évidemment, on a aussi de gros points négatifs. En tête : le fait que les conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas trop les cyclistes. S'en suivent le stationnement trop fréquent desdits véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables, le fait qu'il soit bof sûr pour les enfants et les personnes âgées de se déplacer à vélo, les vols qui ne sont pas rares et le manque d'alternatives sures en cas de travaux sur les itinéraires cyclables.

Sujet des municipales

Tout ça a fait perdre à Lille une place dans le top 11 des villes de plus de 200 000 habitants. On passe 7e, alors qu'on était 6e en 2017. On est bien loin derrière Strasbourg, première au classement, classée "A", soit "très favorable" au vélo.

Pour les autres villes du coin, ce n'est pas franchement jojo non plus. Loos, Lambersart, La Madeleine, Mons-en-Barœul, Villeneuve-d'Ascq et Ronchin sont aussi classées "E, plutôt défavorables". Roubaix, Tourcoing, Croix et Hem sont elles classées "F défavorables". Carton rouge pour Faches-Thumesnil et Wattignies, qui sont en "G très défavorables".

Il y a encore du boulot à faire sur la métropole lilloise pour rendre nos communes plus vélo friendly. La FUB se sert justement de ce petit sondage, qui vient de sortir, pour interpeller les candidats aux élections municipales sur la nécessité de rendre les villes françaises plus favorables aux vélos. En gros, ils veulent faire du vélo "le sujet" des municipales 2020.


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par Camille Bronchart

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