Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Ubu, le salon de thé japonais né d'un rêve

Lucie Delorme 2 min de lecture
18 fév. 2020, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Oui, on a fait un jeu de mots dans notre titre. Parce qu'ubu, en japonais, signifie "premier rêve", askip. Et ce salon de thé, c'était le rêve de sa patronne, Qingyue Ma. Il vient donc juste de se réaliser, rue Pierre-Mauroy.

C'est un joli endroit, lumineux, fait de blanc et de bois clairs. Au mur derrière le comptoir sont exposées des dizaines de théières de formes et tailles différentes. "Je les ai sélectionnées en fonction des thés que je vais mettre dedans", détaille Qingyue. C'est que la patronne de l'établissement fait elle-même ses mélanges. On sent qu'il ne faut pas blaguer avec le rituel.

Qingyue est chinoise. "Je suis arrivée en France quand j'avais huit ans. J'ai fait des études de stylisme à Esmod." Et elle est passionnée par le Japon. "Mon mari est chef, et a une mère japonaise et un père chinois." Quand Qingyue a décidé d'ouvrir un salon de thé japonais qui proposerait de la petite restauration fraîche le midi et le soir, il l'a bien sûr aidée à élaborer la carte. "Pour le moment, on propose des poke bowls et des onigiri. On fera des choses différentes selon les saisons." Le tout sans jamais être trop gras, trop salé, toujours sain. "On va faire des sandwichs de riz, bientôt."

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=104489377811093&id=103226807937350&__xts__[0]=68.ARByhR1wZL_6OHy1FVPwo12UT7O08uGa2kWRi_Khokm9hAVxv1qyMI5o9LJa42xNrxNKzusuHrRSVm7uyauegtGZ0xZdbyVQcqU0MYGqXVhrKHmWD42qflZu4W-BCCDAD_0GADLhXF20Jho0wHd5oZOUZd5KdtJDYX6__yKDfBU7V0-6Mt54pebu4uKUrGGMwk-nglmKM3-dmen3vUAy-sNKGzy8g-Xa_ddvqoOwupWNrw9ZQDhiRntymXKSbGcIdYQtsVR8N2144EWVRGPTvrW0jGOpUn5NtAuOJLyDRD3kCPxcxTdPlg3FfOCJJjIHBUt9PwByLNolCMpgE4BFaN0&__tn__=-R

Côté sucré, ça devrait bien se passer. Le chef pâtissier recruté pour l'occasion, Mael Kervorant, annonce "de la pâtisserie traditionnelle d'inspiration japonaise", comme les financiers au matcha exposés en vitrine. Qingyue annonce aussi des bubble tea et du soja pressé. "C'est un peu comme du tofu liquide", s'amuse-t-elle.

Ça, c'est pour manger et boire. Qingyue va proposer, d'ici quelques temps, d'acheter de quoi faire, dans le café, des ouvrages de couture avec des tissus japonais. "L'idée, c'est de venir, de prendre un thé, une pâtisserie, et de faire de la couture dans le salon tout l'après-midi." Elle fera même des vidéos tutos que vous pourrez consulter sur des iPad à disposition dans le salon.

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous prendre une petite dose de soleil levant au 149 de la rue Pierre-Mauroy. Le salon ouvre de 11 heures à 22 heures tous les jours.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact