L’asso Ar[t]ches cherche de jeunes étudiants-artistes pour sa prochaine expo

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Ar(t)ches, c’est l’as­so’ d’é­tu­diants de Sciences Po Lille consa­crée à l’art contem­po­rain. Après le suc­cès de sa pre­mière expo “Fron­tières”, on octobre der­nier, elle remet ça avec une nou­velle expo, Brique(s) en avril. C’est là que vous ren­trez en jeu : l’as­so est à la recherche d’œuvres pro­duites par de jeunes artistes du coin.

Vous êtes un étu­diant en arts et vous avez bien envie d’ex­po­ser une de vos œuvres ? Ça tombe bien, l’as­so étu­diante Ar[t]ches orga­ni­se­ra sa pro­chaine expo publique les 10 et 11 avril dans les locaux de Sciences Po Lille et elle cherche des talents.

Le thème, ce sera Brique(s). “Comme pour “Fron­tières”, on vou­lait un thème poli­tique. Les briques, on y est tout le temps confron­tés dans le Nord. Elles sont beau­coup uti­li­sées et c’est un thème ins­pi­rant et poli­tique. Ça fait pen­ser aux Corons, aux pavés de mai 68, à la grande muraille de Chine…” explique Axel Thoi­non, le pré­sident de l’as­so.

Si vous êtes un.e jeune étudiant.e artiste et que ce thème vous ins­pire, go for it. Les can­di­da­tures sont ouvertes jus­qu’au 1er mars. Vous pou­vez soit pré­sen­ter une œuvre que vous avez déjà réa­li­sée, soit envoyer une petite note d’in­ten­tion de ce que vous envi­sa­gez de faire.

Tous les supports sont autorisés

Tous les mediums sont auto­ri­sés, pré­cise Axel. Ça peut être des vête­ments, de la per­for­mance, de la vidéo…” Mais aus­si les for­mats les plus clas­siques, comme de la pein­ture, de la sculp­ture, de la pho­to, des ins­tal­la­tions, du numé­rique, etc. La seule limite c’est votre ima­gi­na­tion… et la taille, parce que vous vous ima­gi­nez bien que Sciences Po n’est pas exten­sible.

Ensuite, un jury se réuni­ra début mars pour choi­sir les futures œuvres qui seront expo­sées au sein de l’é­cole lil­loise. Ne croyez-pas qu’il ne s’a­gi­ra que de membres d’Ar[t]ches, non. Le jury qui se réuni­ra début mars est com­po­sé d’é­tu­diants de l’as­so, mais aus­si de pros du milieu artis­tique. Le 8 mars, les sélec­tion­nés seront connus. Ensuite, ils auront jus­qu’au 5 avril pour prê­ter leur œuvre à Ar[t]ches pour la grosse expo.

// APPEL À PROJETS //🎨🎷👉ARTISTES ETUDIANT.E.S 🎨👉INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1er MARS 2020 👉THEME EDITION 2020 :…

Publiée par Ar.t.ches sur Same­di 18 jan­vier 2020

Bon par contre, on vous pré­vient. Tout ceci est béné­vole : l’as­so Ar[t]ches est encore toute jeune et n’a pas un gros bud­get. Ce ne sera donc pas l’oc­caz’ de vous faire de l’argent, mais de faire décou­vrir votre bou­lot. “Quand on aura plus de moyens, on aime­rait pou­voir défrayer les artistes”, indique Axel.

Voi­là, si vous vou­lez voir votre petite (ou grande) créa expo­sée à Sciences Po Lille, le mieux c’est encore de ten­ter votre chance. L’ins­crip­tion se fait direc­te­ment via un Google Form, qui est juste ici. Toutes les règles et spé­ci­fi­ci­tés sont pré­ci­sées .