L’asso Ar[t]ches cherche de jeunes étudiants-artistes pour sa prochaine expo

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Ar(t)ches, c’est l’asso’ d’étudiants de Sciences Po Lille consacrée à l’art contemporain. Après le succès de sa première expo “Frontières”, on octobre dernier, elle remet ça avec une nouvelle expo, Brique(s) en avril. C’est là que vous rentrez en jeu : l’asso est à la recherche d’œuvres produites par de jeunes artistes du coin.

Vous êtes un étudiant en arts et vous avez bien envie d’exposer une de vos œuvres ? Ça tombe bien, l’asso étudiante Ar[t]ches organisera sa prochaine expo publique les 10 et 11 avril dans les locaux de Sciences Po Lille et elle cherche des talents.

Le thème, ce sera Brique(s). “Comme pour “Frontières”, on voulait un thème politique. Les briques, on y est tout le temps confrontés dans le Nord. Elles sont beaucoup utilisées et c’est un thème inspirant et politique. Ça fait penser aux Corons, aux pavés de mai 68, à la grande muraille de Chine…” explique Axel Thoinon, le président de l’asso.

Si vous êtes un.e jeune étudiant.e artiste et que ce thème vous inspire, go for it. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars. Vous pouvez soit présenter une œuvre que vous avez déjà réalisée, soit envoyer une petite note d’intention de ce que vous envisagez de faire.

Tous les supports sont autorisés

Tous les mediums sont autorisés, précise Axel. Ça peut être des vêtements, de la performance, de la vidéo…” Mais aussi les formats les plus classiques, comme de la peinture, de la sculpture, de la photo, des installations, du numérique, etc. La seule limite c’est votre imagination… et la taille, parce que vous vous imaginez bien que Sciences Po n’est pas extensible.

Ensuite, un jury se réunira début mars pour choisir les futures œuvres qui seront exposées au sein de l’école lilloise. Ne croyez-pas qu’il ne s’agira que de membres d’Ar[t]ches, non. Le jury qui se réunira début mars est composé d’étudiants de l’asso, mais aussi de pros du milieu artistique. Le 8 mars, les sélectionnés seront connus. Ensuite, ils auront jusqu’au 5 avril pour prêter leur œuvre à Ar[t]ches pour la grosse expo.

// APPEL À PROJETS //🎨🎷👉ARTISTES ETUDIANT.E.S 🎨👉INSCRIPTIONS JUSQU'AU 1er MARS 2020 👉THEME EDITION 2020 :…

Publiée par Ar.t.ches sur Samedi 18 janvier 2020

Bon par contre, on vous prévient. Tout ceci est bénévole : l’asso Ar[t]ches est encore toute jeune et n’a pas un gros budget. Ce ne sera donc pas l’occaz’ de vous faire de l’argent, mais de faire découvrir votre boulot. “Quand on aura plus de moyens, on aimerait pouvoir défrayer les artistes“, indique Axel.

Voilà, si vous voulez voir votre petite (ou grande) créa exposée à Sciences Po Lille, le mieux c’est encore de tenter votre chance. L’inscription se fait directement via un Google Form, qui est juste ici. Toutes les règles et spécificités sont précisées .