Les Beaux-Arts repassent en mode zen pour une soirée méditative en mars
Justine Pluchard,
2 min de lecture
25 fév. 2020,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
25 fév. 2020,
Culturons-nous
Déambuler dans les galeries d'un musée à la nuit tombée, en chaussettes, sans aucune parole pour venir déranger la contemplation des œuvres : ce n'est clairement pas tous les jours qu'on peut le faire. Alors retenez bien que la prochaine occasion sera pour la fin mars, au Palais des Beaux-Arts.
C'est la troisième fois que le musée lillois ouvre ses portes de nuit pour accueillir des visiteurs avec un coussin ou tapis sous le bras. Le 24 mars, c'est le retour de la fameuse soirée "Méditation au musée" et comme on y a déjà participé, on va tout vous expliquer.
Déjà, on vous rassure, on n'est pas des pros de la méditation, on a juste quelques bases (merci les Tourquennois de Petit Bambou). Ce qui ne nous a pas empêché de participer à l'édition 2019 de ce rendez-vous zen qui réunit des gens, comme vous et nous, curieux de découvrir ce lieu culturel d'une autre manière.
Ce 24 mars, dès 18 heures, rendez-vous dans l'atrium des Beaux-Arts pour vous installer confortablement sur votre coussin de méditation que vous aurez ramené ou sur ceux que Décath' aura gentiment prêtés pour la soirée. Il y aura aussi des tapis et des chaises pour les retardataires sans matos.
Une fois tout le monde posé, place à une méditation guidée menée par Ilios Kotsou et Stéphane Nau. Elle ne durera pas des heures et sera entrecoupée par des "interventions inspirantes" avec notamment la présence cette année de l'auteure et poète Colette Nys-Mazure.
Sans oublier notre moment préféré : la déambulation méditative dans les galeries du musée. La dernière fois, un fascicule avait été édité pour noter ses pensées pendant sa visite silencieuse ; avec quelques focus sur certaines œuvres devant lesquelles des coussins et des tapis avaient été disposés.
Un concentré de culture et de zénitude qui fait du bien après tout ce stress hivernal (oui, nous l'hiver ça nous stresse). L'entrée est fixée à 10€ mais c'est juste le prix d'appel. Car la cerise sur le gâteau, c'est que tout ça est organisé pour la bonne cause : tous les bénéfices seront reversés à des projets solidaires portés par la Fondation de Lille et Emergences.
Vous pouvez choper votre place en ligne juste ici et on vous laisse détendu d'avance avec un event Facebook toujours pratique.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard