[Coronavirus] Les facs seront fermées à partir de lundi

Dans La Fac, Lille, Santé !
Scroll par là

Bien, voilà, voilà. Les élections municipales auront bien lieu. Mais à compter de lundi, les crèches, écoles et universités seront fermées. La faute au coronavirus qui n’a pas l’intention de s’en arrêter là.

Rien ne s’oppose à ce que les Français (…) se rendent aux urnes“, a affirmé le président de la République himself ce jeudi soir dans son discours adressé aux Français. Les élections municipales vont donc bien se tenir les 15 et 23 mars. Des mesures spéciales seront déployées, notamment pour que les populations les plus à risque (plus de 70 ans, malades, handicapés) passent le moins de temps possible en trop nombreuse compagnie.

“Jusqu’à nouvel ordre”

En revanche, pour enrayer la crise sanitaire, empêcher la propagation du virus qui ne va pas tarder à entrer dans la phase 3, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles et universités seraient fermées à compter de ce lundi 16 mars “jusqu’à nouvel ordre. Les 70 000 étudiants de l’Université de Lille seront donc contents d’apprendre qu’ils trouveront portes closes dans tous les campus de la métropole. Parce que “nous ne sommes qu’au début” de cette épidémie, a-t-il rappelé.

Le gouvernement a décidé de ne pas arrêter les transports en commun. “Parce les arrêter, c’est tout bloquer.” Emmanuel Macron invite malgré tout les usagers à ne se déplacer qu’en cas de nécessité.

Sinon, dans le reste des mesures d’urgence décidées par le gouvernement, on peut vous citer le report de deux mois de la fin de la trêve hivernale, et la prise en charge de l’Etat de l’indemnisation des salariés contraints de rester chez eux.

La priorité absolue de la nation sera notre santé“, a affirmé le président. “Cette crise doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarité entre les générations.”