De nouveaux portiques de sécurité dans les stations de métro

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Ne lut­tez pas, c’est iné­luc­table. D’i­ci la fin de l’an­née, les 60 sta­tions de métro seront équi­pées de por­tiques d’ac­cès. Depuis jan­vier, sept ont été mises en ser­vice, ce qui monte à 31 le nombre de sta­tions déjà équi­pées. Et on vous le donne en mille : l’o­pé­ra­tion porte ses fruits.

Épeule-Mon­tes­quieu, Gare de Tour­coing, Saint-Mau­rice Pel­le­voi­sin, Square Flandres, Bois Blanc en février, Port de Lille et Col­bert en mars. Voi­là les sept sta­tions qui ont été équi­pées des por­tiques de sécu­ri­té depuis le début de l’an­née. Plus moyen d’ac­cé­der au métro sans avoir vali­dé sa pass-pass ou son zap avant. D’i­ci la fin de l’an­née, 29 sta­tions vont être équi­pées. Et voi­là, le réseau sera 100 % anti-fraude.

Objectif 5% de fraude

Parce que c’est bien là le but d’I­lé­via : lut­ter contre la fraude, qui creuse un trou dans le bud­get d’I­lé­via, et contre l’in­sé­cu­ri­té, en tête des trucs à amé­lio­rer dans le métro selon ses usa­gers. Et figu­rez-vous que ces por­tiques ont déjà por­té leurs fruits dans les sta­tions où ils ont été ins­tal­lés. Ilé­via rap­porte une hausse de 12% des vali­da­tions, et entre 15% à 70% d’a­chat des titres en plus dans les semaines sui­vant la mise en ser­vice de ces por­tiques de sécu­ri­té. Tout ça donne de l’es­poir à Ilé­via qui espère atteindre le petit chiffre de 5% de fraude d’i­ci 2024.

Autre avan­tage avan­cé par Ilé­via rela­tif à ces por­tiques : en cas de grosse affluence, les flux sont régu­lés en fer­mant l’ac­cès de cer­tains por­tiques. Les gens sont ralen­tis à l’en­trée, l’at­tente se fait avant de péné­trer dans le réseau à pro­pre­ment par­ler, et les gens cir­culent donc plus faci­le­ment, selon l’ex­ploi­tant.