Confinement ou pas, il faut continuer de donner son sang

Dans Ch'est bieau, Lille, Santé !
Scroll par là

L’E­ta­blis­se­ment Fran­çais du Sang a lan­cé un appel dès lun­di aux don­neurs. Car confi­ne­ment ou pas, épi­dé­mie ou pas, vous pou­vez tou­jours sau­ver des vies par un don de sang. Et pro­mis, sans mettre votre vie en dan­ger.

Rien ne rem­place le sang vous savez. Il est impor­tant que tout le monde reste soli­daire”, explique Natha­lie Dele­mer, méde­cin res­pon­sable des pré­lè­ve­ments à Lille et dans le reste de la région. Si les réserves ne sont pas encore à un niveau ultra alar­mant, elles risquent très vite de l’être avec la fer­me­ture des écoles et le télé­tra­vail.

Car rap­pe­lez-vous, c’est là que l’EFS orga­nise la plu­part de ses col­lectes. Les annu­la­tions pleuvent depuis quelques jours, vous vous en dou­tez. Du coup, rai­son de plus pour dégai­ner l’une de vos auto­ri­sa­tions de sor­tie, cocher la case “dépla­ce­ments pour l’assistance aux per­sonnes vul­né­rables”.

L’EFS a mis en place une page sur laquelle elle va actua­li­ser tous les jours les col­lectes main­te­nues dans le sec­teur. La Mai­son du Don à Lille (juste à côté de Lille-Flandres) reste, elle, ouverte à ses horaires habi­tuelles. “Tout le per­son­nel prend bien évi­dem­ment toutes les pré­cau­tions d’hy­giène, de pro­tec­tion et de dis­tan­cia­tion, assure le doc­teur Dele­mer. C’est un virus res­pi­ra­toire qui ne se pro­page pas par le sang. Et les lieux de col­lectes sont des lieux de pas­sage pas de ras­sem­ble­ments. Les don­neurs peuvent donc venir en toute sécu­ri­té.

Pour ce qui est de votre état de san­té, les règles sont exac­te­ment les mêmes, confi­ne­ment ou pas. Ne venez pas si vous ne vous sen­tez pas bien, man­gez et hydra­tez-vous avant de venir. Et man­ger après. Ne pen­sez pas non plus deve­nir plus “à risque” parce que vous avez don­né votre sang. Ça n’a rien à voir.

On vous rap­pelle donc que vous pou­vez aller don­ner votre sang à la Mai­son du don de Lille au 38–42 Ave­nue Charles Saint-Venant (juste à côté de la gare Lille-Flandres) du lun­di au ven­dre­di de 9 heures à 18 heures sans ren­dez-vous et le same­di jus­qu’à 13 heures.