Confinement ou pas, il faut continuer de donner son sang

Dans Ch'est bieau, Lille, Santé !
Scroll par là

L’Etablissement Français du Sang a lancé un appel dès lundi aux donneurs. Car confinement ou pas, épidémie ou pas, vous pouvez toujours sauver des vies par un don de sang. Et promis, sans mettre votre vie en danger.

Rien ne remplace le sang vous savez. Il est important que tout le monde reste solidaire“, explique Nathalie Delemer, médecin responsable des prélèvements à Lille et dans le reste de la région. Si les réserves ne sont pas encore à un niveau ultra alarmant, elles risquent très vite de l’être avec la fermeture des écoles et le télétravail.

Car rappelez-vous, c’est là que l’EFS organise la plupart de ses collectes. Les annulations pleuvent depuis quelques jours, vous vous en doutez. Du coup, raison de plus pour dégainer l’une de vos autorisations de sortie, cocher la case “déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables”.

L’EFS a mis en place une page sur laquelle elle va actualiser tous les jours les collectes maintenues dans le secteur. La Maison du Don à Lille (juste à côté de Lille-Flandres) reste, elle, ouverte à ses horaires habituelles. “Tout le personnel prend bien évidemment toutes les précautions d’hygiène, de protection et de distanciation, assure le docteur Delemer. C’est un virus respiratoire qui ne se propage pas par le sang. Et les lieux de collectes sont des lieux de passage pas de rassemblements. Les donneurs peuvent donc venir en toute sécurité.

Pour ce qui est de votre état de santé, les règles sont exactement les mêmes, confinement ou pas. Ne venez pas si vous ne vous sentez pas bien, mangez et hydratez-vous avant de venir. Et manger après. Ne pensez pas non plus devenir plus “à risque” parce que vous avez donné votre sang. Ça n’a rien à voir.

On vous rappelle donc que vous pouvez aller donner votre sang à la Maison du don de Lille au 38-42 Avenue Charles Saint-Venant (juste à côté de la gare Lille-Flandres) du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures sans rendez-vous et le samedi jusqu’à 13 heures.