[Coronavirus] Les concours d’entrée aux écoles lilloises sont annulés ou reportés

Dans La Fac, Lille

Photo ©ccarlstead/Flickr

Scroll par là

Ça n’é­ton­ne­ra per­sonne, mais il va être com­pli­qué de réunir dans un même lieu des cen­taines d’é­tu­diants pour un concours écrit dans les semaines qui viennent. Pour­tant, il va bien fal­loir que les écoles d’en­sei­gne­ment supé­rieur sélec­tionnent leurs étu­diants pour la ren­trée 2020. Toutes les Lil­loises se sont adap­tées.

Pour ceux qui avaient peur de pas­ser un concours, c’est le moment ou jamais de poser sa can­di­da­ture. Beau­coup d’é­coles vont recru­ter sur dos­sier pour l’an­née pro­chaine au lieu de pas­ser par un concours. On vous met la liste en points bou­lettes parce que vous savez qu’on adore les listes :

  • Ske­ma :
    Sésame, le concours com­mun à une quin­zaine d’é­coles de com­merce en France a annu­lé la ses­sion 2020. Pour le moment, aucune solu­tion alter­na­tive n’a été don­née mais il est deman­dé aux étu­diants concer­nés de man­ger leur main patien­ter.
  • EDHEC :
    La BCE qui orga­nise le concours d’ad­mis­sion n’a pas encore déci­dé si le concours allait être repor­té ou annu­lé. Les dates, les 25 avril et 7 mai, pour­raient être main­te­nues si le confi­ne­ment dure moins long­temps (mais rien n’est moins sûr).
  • IESEG :
    Accès, concours com­mun à plu­sieurs écoles de com­merce fran­çaise annule son édi­tion phy­sique 2020. Elle est rem­pla­cée par une sélec­tion sur dos­sier.
  • ESJ :
    L’é­cole de jour­na­lisme lil­loise annule son concours sans don­ner de détails sur la marche à suivre. Il faut cepen­dant abso­lu­ment s’ins­crire en ligne pour dire au moins qu’on est can­di­dat.
  • Sciences Po :
    Pas moyen de réunir, en avril, tous les can­di­dats pour le concours com­mun aux sept IEP de “pro­vince” (per­sonne n’aime ce terme mais on en n’a pas d’autre). La sélec­tion se fera donc sur dos­sier.
  • ISCOM :
    L’école de com’ de la rue de Paris Pierre-Mau­roy fait pas­ser des entre­tiens vidéo après une sélec­tion sur dos­sier depuis la semaine der­nière déjà.
  • ISEG :
    L’é­cole de com’ orga­nise un concours à dis­tance : il fau­dra pré­sen­ter un joli dos­sier et pas­ser un entre­tien vidéo.
  • ENSAIT :
    L’é­cole d’in­gé­nieurs tex­tile reporte son concours sans don­ner plus de détails sur la marche à suivre.
  • Les Arts et Métiers :
    Pour ceux pas­sant par le concours com­mun Cen­trale — Supé­lec, pré­pa­rez-vous à des épreuves mi-juin. Le concours de la Banque PT est lui repor­té à fin mai.
  • HEI :
    Le concours Puis­sance Alpha devait avoir lieu le 25 avril. Il est annu­lé et les can­di­da­tures se font via Par­cour­sup et sur dos­sier. Les résul­tats seront ren­dus public le 19 mai.
  • Poly­tech :
    Le concours Gei­pi Poly­tech est main­te­nu sous sa forme à dis­tance, c’est à dire sur dos­sier.