L’asso lilloise Coup de Pousse vous file (gratos) ses tips pour prendre des habitudes plus green

Dans Lille

@CoupDePousse

Scroll par là

Pro­fi­ter de ce confi­ne­ment pour prendre de nou­velles habi­tudes plus éco­los et saines, beau­coup y pensent, peu savent par où com­men­cer.

Une asso lil­loise a donc regrou­pé une foule de conseils simples et sans prise de tête dans son livret “52 semaines pour chan­ger mes habi­tudes”. “Le but ce n’est pas ‘d’é­du­quer’ les gens au zéro déchet ou à l’a­li­men­ta­tion locale et bio, explique Marie, membre fon­da­teur de Coup de Pousse. C’est vrai­ment un conden­sé de plein de petits gestes simples sans infos anxio­gènes ou culpa­bi­li­santes.

Ca n’a de toute façon jamais été le cre­do de cette asso jeune et inven­tive née au sein d’une bande potes lil­lois en 2016. “On a eu une prise de conscience et on a démar­ré avec un bara­thon éco­lo : quatre bars lil­lois pour quatre ate­liers sur des thé­ma­tiques dif­fé­rentes.” Genre com­ment tro­quer ses fringues ou faire soi-même ses cos­mé­tiques. Le concept marche tel­le­ment bien que la bande de potes (deve­nue l’as­so Coup de Pousse) conti­nue de pro­po­ser des ate­liers ponc­tuels dans les bars de la ville et de sa métro­pole.

Ate­lier Sapin de Noël DIY

Hier nous étions au Quar­tier Libre pour apprendre à faire deux sapins soi-même, le prin­cipe étant de trou­ver une alter­na­tive aux sapins arti­fi­ciels et natu­rels avec des objets de récup’. ☺On a pas­sé un excellent moment. Bra­vo à tous les par­ti­ci­pants pour leur réa­li­sa­tion ! 🎄Un mer­ci spé­cial au Quar­tier Libre pour l’ac­cueil et à Ber­nard pour l’a­ni­ma­tion ! 🎅On orga­nise un deuxième évé­ne­ment sur le thème de Nöel le 7 décembre. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.facebook.com/events/2535088326728686/

Publiée par Coup de Pousse sur Dimanche 24 novembre 2019

For­cé­ment on a ren­con­tré plein de monde et on s’est ren­du compte que ce qui man­quait par­fois aux Lil­lois pour chan­ger leurs habi­tudes, c’é­tait quelques conseils mais sur­tout les bonnes adresses près de chez eux pour les mettre en pra­tique”, raconte Marie. Voi­là com­ment Coup de Pousse a com­men­cé à bos­ser sur son pro­jet de livret aux 52 nou­velles habi­tudes avec une nou­velle action pour chaque chaque semaine de l’an­née.

La version 1 dispo en ligne

Grâce à un beau crowd­fun­ding, ils ont réus­si cet été à en publier 2000 exem­plaires qu’ils ont ven­dus à prix libre dans une ving­taine de lieux de la métro­pole lil­loise. “Il n’est pas par­fait ce livret mais on l’a rédi­gé et conçu nous-mêmes de A à Z avec des amis. Grâce à la vente des pre­miers livrets, on bosse en ce moment sur la V.2 plus qua­li’ avec une mise à jour des adresses lil­loises en ligne”, détaille Marie.

View this post on Ins­ta­gram

[POUR NOS POUSSES] 🌱🌱⠀ Envie de chan­ger vos habi­tudes pour contri­buer à un monde plus vert à votre échelle mais vous ne savez pas par où com­men­cer ? Vous trou­vez que le ciel sans nuage de pol­lu­tion c’est plu­tôt pas mal et vous aime­riez contri­buer au chan­ge­ment ? 🤓⠀ Chez Coup de Pousse, on se dit qu’on a le temps de s’in­ter­ro­ger sur ces sujets en ce moment donc on vous pro­pose notre livret “52 semaines pour chan­ger mes habi­tudes” en télé­char­ge­ment gra­tuit pen­dant 1 mois. 😄😄⠀ ⠀ ✌️ Les images sont moins jolies que la ver­sion phy­sique car nous avons du mettre le fichier en basse défi­ni­tion pour réduire le temps de télé­char­ge­ment.⠀ Regar­dez bien vos spams et l’on­glet pro­mo­tion de votre boîte mail car c’est sûre­ment là que le mail est tom­bé !⠀ ⠀ 👉 Pour le télé­char­ger, on vous demande de rem­plir le for­mu­laire. C’est par ici : https://bit.ly/livret-coup-de-pousse ou on met aus­si le lien en bio !⠀ ⠀ Bonne lec­ture et n’hé­si­tez pas à nous écrire pour en par­ler !⠀ La ver­sion phy­sique est tou­jours dis­po­nible chez nos par­te­naires mais il fau­dra attendre que l’on puisse sor­tir ⠀ ⠀ (ps : mer­ci à notre super gra­phiste-pho­to­graphe @lowcarbfrenchie pour ces belles pho­tos !)⠀ #coup­de­pousse #lec­ture #eco­friend­ly #chan­ge­ment

A post sha­red by Coup de Pousse (@coupdepousselille) on

En atten­dant l’ar­ri­vée de ce nou­veau livret cet été, Coup de Pousse vient de mettre en ligne gra­tui­te­ment la ver­sion num­ber one. Il suf­fit de s’ins­crire juste ici pour le rece­voir en PDF.