L’asso lilloise Coup de Pousse vous file (gratos) ses tips pour prendre des habitudes plus green

Dans Lille

@CoupDePousse

Scroll par là

Profiter de ce confinement pour prendre de nouvelles habitudes plus écolos et saines, beaucoup y pensent, peu savent par où commencer.

Une asso lilloise a donc regroupé une foule de conseils simples et sans prise de tête dans son livret “52 semaines pour changer mes habitudes”. “Le but ce n’est pas ‘d’éduquer’ les gens au zéro déchet ou à l’alimentation locale et bio, explique Marie, membre fondateur de Coup de Pousse. C’est vraiment un condensé de plein de petits gestes simples sans infos anxiogènes ou culpabilisantes.

Ca n’a de toute façon jamais été le credo de cette asso jeune et inventive née au sein d’une bande potes lillois en 2016. “On a eu une prise de conscience et on a démarré avec un barathon écolo : quatre bars lillois pour quatre ateliers sur des thématiques différentes.” Genre comment troquer ses fringues ou faire soi-même ses cosmétiques. Le concept marche tellement bien que la bande de potes (devenue l’asso Coup de Pousse) continue de proposer des ateliers ponctuels dans les bars de la ville et de sa métropole.

Atelier Sapin de Noël DIY

Hier nous étions au Quartier Libre pour apprendre à faire deux sapins soi-même, le principe étant de trouver une alternative aux sapins artificiels et naturels avec des objets de récup'. ☺On a passé un excellent moment. Bravo à tous les participants pour leur réalisation ! 🎄Un merci spécial au Quartier Libre pour l'accueil et à Bernard pour l'animation ! 🎅On organise un deuxième événement sur le thème de Nöel le 7 décembre. Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.facebook.com/events/2535088326728686/

Publiée par Coup de Pousse sur Dimanche 24 novembre 2019

Forcément on a rencontré plein de monde et on s’est rendu compte que ce qui manquait parfois aux Lillois pour changer leurs habitudes, c’était quelques conseils mais surtout les bonnes adresses près de chez eux pour les mettre en pratique“, raconte Marie. Voilà comment Coup de Pousse a commencé à bosser sur son projet de livret aux 52 nouvelles habitudes avec une nouvelle action pour chaque chaque semaine de l’année.

La version 1 dispo en ligne

Grâce à un beau crowdfunding, ils ont réussi cet été à en publier 2000 exemplaires qu’ils ont vendus à prix libre dans une vingtaine de lieux de la métropole lilloise. “Il n’est pas parfait ce livret mais on l’a rédigé et conçu nous-mêmes de A à Z avec des amis. Grâce à la vente des premiers livrets, on bosse en ce moment sur la V.2 plus quali’ avec une mise à jour des adresses lilloises en ligne“, détaille Marie.

En attendant l’arrivée de ce nouveau livret cet été, Coup de Pousse vient de mettre en ligne gratuitement la version number one. Il suffit de s’inscrire juste ici pour le recevoir en PDF.