Petit Pois, le futur spot qui combinera épicerie 0 déchet, bar, resto et outilthèque

Dans C'est green, Food Porn, Lille

@Petits Pois

Scroll par là

Dites donc ça en fait des fonctions pour un seul et même lieu. Mais pourquoi se limiter à une alors qu’on peut les faire fonctionner ensemble ? Trois petits pois amis lillois ont décidé de rendre ça concret avec ce nouveau lieu gourmand et utile qui va bientôt ouvrir à Lille-Sud.

C’est un petit pois pour l’homme mais un gros chiche pour l’humanité.” Voilà, rien qu’avec cette phrase de Sylvain, l’un des trois créateurs, vous avez un aperçu de l’ambiance et des valeurs que vous retrouverez dans cette pépinière d’activités durables que sera Petit Pois.

Il faudra attendre cet automne pour que ce chouette spot ouvre ses portes du côté de Lille-Sud mais on vous en parle dès maintenant car :

  1. Ils sont en ce moment en pleine campagne de crowdfunding.
  2. Ils vont lancer des chantiers participatifs dès le mois de juin.
  3. Ils sont déjà actifs sur leurs réseaux sociaux pour faire vivre leur concept.
  4. Ils sont confinés à Lille comme nous et ça fait du bien de papoter (au téléphone) avec des gens de projets post-épidémie.

“Un jour, on ouvrira un bar…”

On vous refait un peu l’histoire : Juliette et Virginie se rencontrent à Lille 2 il y a une paire d’années. Comme elle partagent les mêmes valeurs, elles deviennent rapidement potes. Leur autre point commun, c’est leur job d’étudiante. “On bossait toutes les deux dans un bar, raconte Juliette. Et en fait on a commencé à vraiment aimer ça et on s’est prises à rêver d’ouvrir un bar ensemble un jour.

En attendant, les deux amies poursuivent leurs études. Virginie décroche un BTS hôtellerie restauration et Juliette un master en Economie Gestion de l’Environnement et Développement Durable. Et elles ont aussi rencontré Sylvain, l’un des gérants de l’Ilot Bar où bossait Juliette. Ces deux-là sont désormais en couple et les voilà qui cherchent un appart à acheter l’été dernier du côté de Lille-Sud.

1 – 2 – 3 Petit Pois ☀️ !

Publiée par Petit Pois Épicerie – Bar / Restaurant – Outilthèque sur Mardi 10 mars 2020

Si on vous raconte un brin de leur private life, c’est parce qu’en cherchant leur appart’, ils sont tombés sur un combo appart + local commercial.

Et là tout s’est un peu accéléré. Être proprio de son local pour un commerçant/restaurateur, c’est le rêve et j’ai tout de suite voulu sauter sur l’occasion“, continue Sylvain. Juliette est elle aussi emballée et elle appelle direct Virginie le lendemain. Tout le monde est au taquet, l’aventure de Petit Pois peut commencer.

Comme à la maison

En fait, ce sera agencé comme une maison“, détaille Juliette. Il y aura une entrée qui donnera sur un salon puis sur le bar et le coin resto. Au fond il y aura le coin épicerie qui finalement sera aussi le garde-manger de la cuisine (ouverte) du lieu. Et enfin vous aurez une petite salle avec une grande table et plein d’outils pour réparer et créer vos objets du quotidien.

@Petits Pois

On vous parlait des valeurs qui font que ce trio fonctionne. “Tout sera local, zéro déchet et on mise aussi sur le solidaire“, liste Sylvain. Outre les producteurs en circuit court, les Petits Pois vont aussi organiser des chantiers solidaires et participatifs pour le chantier qui se feront avec un maître d’oeuvre qui bosse en mode coopératif et sur de la construction bioclimatique.

Nous on va s’arrêter là pour les présentations mais si votre curiosité est piquée, on vous laisse faire un tour sur leur campagne Ulule toujours en cours et sur leur page Facebook où ils présentent leurs partenaires et leurs valeurs en vidéos.