L’Institut Pasteur de Lille a créé un site internet dédié au coronavirus

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

Dans un monde fait de fake news et de demi-véri­tés, il est bon de savoir s’in­for­mer au bon endroit, sur­tout quand il s’a­git d’un sujet aus­si anxio­gène et com­pli­qué que la pro­pa­ga­tion du Covid-19 dans le monde. On vous donne un site 100% sûr et fiable : celui lan­cé par l’Ins­ti­tut Pas­teur de Lille.

Il est tout neuf tout beau, et s’il ne contient pas beau­coup de pages, c’est un site qui donne tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Covid-19. Le site de l’ins­ti­tut Pas­teur créé spé­cia­le­ment pour la crise du coro­na­vi­rus est dis­po­nible depuis la semaine der­nière et vous donne des faits qu’il est bon de connaître.

Comme les symp­tômes de cette mala­die (on aura au pas­sage appris les mots “anos­mie” et “agueu­sie”, pour la perte d’o­do­rat et de goût), les modes de trans­mis­sion, la durée de vie du virus sur des sur­faces inertes… Pas de fake news ici, on est sur un site tota­le­ment sûr qui ne se fonde que sur des faits avé­rés, et ça fait du bien.

Task force

Vous pour­rez aus­si, en le par­cou­rant, vous mettre au par­fum de la recherche en cours à Lille. Vous y appren­drez qu’une “task force” s’est créée au sein de l’Ins­ti­tut Pas­teur avec à son bord des cher­cheurs du CNRS, de l’In­serm, de l’U­ni­ver­si­té de Lille, d’Ap­teeus, et du CHU, avec trois objec­tifs : cher­cher un médi­ca­ment exis­tant qui per­met­trait de lut­ter contre la mala­die, trou­ver un vac­cin qui per­met­trait de pré­ve­nir l’ar­ri­vée de la mala­die, et trou­ver une nou­velle molé­cule pour créer un nou­veau trai­te­ment dédié au Covid-19. Tout un pro­gramme.

Le site met aus­si à votre dis­po­si­tion des conseils pour pré­ve­nir la mala­die, et pour se soi­gner cor­rec­te­ment si on la chope quand même et qu’on n’est pas malade au point de devoir aller à l’hô­pi­tal. Il existe même une page “FAQ” qui répond à vos ques­tions sur le virus. L’Ins­ti­tut Pas­teur, qui est une fon­da­tion, vous invite aus­si à faire un don pour sou­te­nir la recherche, des fois que ça vous inté­res­se­rait.

On vous laisse le lien vers le site juste là.