#Renforts-Covid : mode d'emploi si on veut se porter volontaire
Justine Pluchard,
3 min de lecture
31 mars 2020,
Justine Pluchard,
3 min de lecture
31 mars 2020,
Faire matcher les établissements dans le besoin avec ceux qui bossent ou étudient dans le domaine de la santé. Voilà à quoi sert la plateforme www.renfort-covid.fr mise en place par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France. On vous explique comment ça fonctionne avec un focus sur les étudiants.
Selon les dernières prévisions, le pic de l'épidémie arriverait dans la région cette semaine. Pour prêter main forte aux équipes soignantes déjà au front depuis plusieurs semaines, l'ARS a lancé un appel à tous ceux qui bossent dans le domaine de la santé. Et notamment aux étudiants.
Tous les étudiants ne sont pas concernés par cet appel, vous vous en doutez. Si vous étudiez en lettres modernes ou en mathématiques, désolé, ça ne le fera pas. Ca concerne logiquement et en priorité ceux qui étudient en médecine et pharmacie, les étudiants infirmiers,aide-soignants et sage-femmes. Mais pas que.
Si vous êtes étudiant kiné, en psychologie ou en chirurgie-dentaire, vous pouvez aussi vous sentir concernés. "Ils peuvent s’inscrire pour prêter main forte en tant qu’agents des services hospitaliers (ASH)", explique l'ARS.
Si vous n'êtes pas étudiants mais que vous bossez dans le secteur de la santé, vous retrouverez la liste des métiers recherchés dans la région juste ici.
Pour les étudiants, c'est assez clair : en dehors des heures consacrées à votre stage, votre renfort doit faire l'objet d'un contrat à durée déterminée.
"Les étudiants mobilisés le seront selon les mêmes modalités de rémunération quel que soit l’établissement dans lequel ils exerceront", assure l'ARS. Le salaire variera selon le niveau et la filière suivie sachant qu'un étudiant de 1ère année d'infirmier n'est, par exemple, pas habilité à bosser en tant qu'infirmier vu son niveau dans le cursus. Il bossera donc en tant qu'ASH avec le salaire qui va avec qui peut varier selon la structure qui va vous appeler en renfort.
Il y a en fait une application à télécharger sur votre portable pour ça : medGO (IOS ou Androïd). Vous vous créez un profil en précisant votre zone de mobilisation et vos compétences sachant que :
Cette application a pour but de faire matcher ces profils avec les besoins des hôpitaux, cliniques ou EHPADs. C'est donc les établissements qui vous enverront une alerte via l'application s'ils ont besoin de vous et vous rédigeront un contrat.
On vous laisse un lien vers la pagé dédiée de l'ARS Haut-de-France si vous avez d'autres questions ou si vous êtes un professionnel de santé qui a fini ses études et qui veut se porter volontaire.
article écrit
par Justine Pluchard