Un appel aux dons est lancé pour les familles SDF logées à l’auberge de jeunesse

Dans Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

Depuis vendredi dernier, l’auberge de jeunesse Stéphane-Hessel n’accueille plus de jeunes baroudeurs de passage mais des sans abris, essentiellement des familles. Elles sont logées le temps du confinement mais ont besoin de produits de première nécessité comme du savon ou du lait pour bébé.

C’est l’asso lilloise Action Maraude qui lance cet appel. En temps normal, celle-ci tourne essentiellement grâce aux étudiants. Beaucoup sont rentrés chez leurs parents à l’annonce du confinement, ce qui réduit les effectifs. “C’est plus compliqué mais on a voulu reprendre les maraudes quand même dès qu’on a pu, explique Imène, membre de l’asso. On a bien évidemment fait attention à prendre les bénévoles volontaires et qui étaient équipés pour ne pas se mettre en danger.

Le confinement a aussi complexifié leur manière de recenser et géolocaliser les sans-abris qui auraient besoin d’aide alimentaire. L’asso a passé la semaine dernière à se renseigner auprès de la mairie de Lille et de la fondation Abbé Pierre pour savoir où on aurait le plus besoin d’elle. “On a pu se rendre ce mercredi pour la première fois à l’auberge de jeunesse où on nous avait dit qu’une cinquantaine de personnes se trouvaient“, raconte la bénévole.

Sur place, ils découvrent essentiellement des familles et donc beaucoup d’enfants, “même des nourrissons de quelques mois à peine“, explique Imène. “Ils sont submergés là-bas. On va donc se concentrer sur eux pour le moment et on y retourne dès samedi avec des produits de première nécessité.

L’asso lance donc un appel au don pour récolter un max de ces produits que vous auriez chez vous comme :

  • Des serviettes de bain
  • Des produits d’hygiène (déodorants, serviettes hygiéniques, savons etc…)
  • Des couches taille 4/5/6
  • Du lait pour bébé
  • Des conserves
  • Des jouets et jeux de société pour les enfants

Vous pouvez bien évidemment aller les déposer vous même à l’auberge (sans oublier votre attestation) mais Action Maraude se propose de venir les chercher directement chez vous pour plus de praticité. Il suffit de leur envoyer un message privé via leur page Facebook pour ça.

Il existe également une cagnotte en ligne pour aider l’asso.