Le CHU lance une campagne de financement participatif pour du matériel médical

Dans Lille, Santé !
Scroll par là

En un peu plus de 24 heures, les cagnottes sur KissKissBankBank et My Money Help ont récolté pas loin de 30 000 euros. Le CHU, en collaboration avec la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille, a lancé une campagne de financement participatif pour du matériel médical.

On vous voit, avec votre inquiétude : l’argent promis par l’Etat ne suffirait-il pas à financer le matériel médical dont les équipes en lutte contre le Covid-19 ont cruellement besoin ? Ca n’a rien à voir, promet l’hôpital lillois. “Depuis les premiers jours de l’épidémie, on est inondés d’appels“, raconte-t-on à la com’ du CHU. “Les gens nous demandaient comment ils pouvaient aider. Il y a eu les propositions des couturières pour fabriquer des masques, mais il y avait aussi beaucoup de gens qui voulaient nous donner de l’argent.” L’hôpital a bien un fonds de dotation pour les donations, mais il n’est pas réservé à la crise que l’hôpital traverse. Il fallait un outil plus simple et fédérateur : les plateformes de financement participatif.

Deux campagnes simultanées

Ce n’est pas une réponse à un quelconque manquement de l’Etat, rassure l’hôpital, mais bien une réponse à un élan de solidarité. On ne lance pas cette campagne par ce que l’État ne pourvoit pas, mais parce que les gens veulent aider et ont besoin de concret.

Le CHU s’est mis en lien avec la MEL, grande habituée des financements participatifs, et a trouvé le soutien de la ville de Lille. Deux campagnes simultanées ont été mises en place sur KissKissBankBank et My Money Help. En deux jours, les 30 000 euros ont quasiment été atteints. “Ca prouve bien l’engouement et le besoin des gens d’apporter leur aide“, commente l’hôpital.

Concrètement, cette campagne de financement participatif servira à acheter du matériel médical, dont des respirateurs et des tensiomètres qui serviront dans le service de 140 lits réservé aux malades du Covid-19. Objectif à atteindre : 118 000 euros, en un mois, tout de même.

Si vous voulez participer, voilà le lien pour la cagnotte KissKissBankBank, et celui pour MyMoneyHelp.