Un bon festival d'électro en plein confinement, ça vous dit ? C'est ce que propose le club lillois La Relève, chaque soir entre 18 heures et 20 heures en Facebook live. En plus d'être cool, l'event se veut aussi solidaire puisqu'il appelle aux dons pour les soignants.
Après la fermeture de La Relève pour cause de coronavirus, Corentin, directeur artistique du club et Paul, en charge de la com', se retrouvent au chômage technique. "Au départ, on ne savait pas trop quoi faire. Et puis on s'est dit qu'on pouvait peut-être donner un coup de main aux soignants en mobilisant des artistes et en organisant des livestreams", raconte Corentin. Les deux collègues s'associent alors avec Mawifamily, une asso spécialisée dans la captation et la (re)diffusion live de concerts. L'idée : offrir des sets de qualité aux (quasi) 10 000 festivaliers confinés présents chaque soir devant leur écran depuis le lancement du festival.
"Beaucoup d'artistes qui ont accepté de participer sont passés par La Relève. On a aussi sollicité nos réseaux, celui de mon label gaazol par exemple. Plusieurs collectifs nous ont également contacté pour prendre part au projet après les premiers lives". Résultat : une line-up qui n'en finit pas de grandir et une prog' aux petits oignons prête à nous accompagner jusqu'à la fin du confinement. "On est prêts à continuer encore un bout de temps", s'amuse Corentin.
En plus des deux heures de live proposées chaque soir, la team de Mawifamily offre des diffusions inédites de sets captés en festivals. Ça se passe tous les jours à 14h sur leur page Facebook et c'est toujours dans le cadre du festoche. D'autres surprises se profilent pour ravir les festivaliers : un des kings de la house française, Phil Weeks, rejoint la prog de l'event.
Depuis le 31 mars, les sets s'enchaînent sur Facebook. Des artistes originaires des quatre coins de l'Europe répondent présent et tout ça, pour la bonne cause. La Relève Online Festival a passé un partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Objectif : soutenir les soignants et les patients atteints du Covid-19 en incitant aux dons.
Vous l'aurez compris, c'est sur l'événement Facebook que ça se passe. Et pour faire des dons, rendez-vous sur le site de la fondation.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Marie Da Silva