Tous les mardis, le Louvre-Lens ouvre ses coulisses en vidéo

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

C’est quelque chose que même en visite IRL, les gens ne peuvent pas voir : Typhaine, régisseuse des œuvres, réalise une série de vidéos dans les coulisses du Louvre-Lens. Une immersion dans la partie du musée que l’on ne voit habituellement pas.

Ceux qui ont déjà pratiqué le sous-sol du musée lensois le savent : passer à travers les grandes baies vitrées qui donnent sur la plus grande réserve du musée est impossible mais terriblement tentant. En temps normal, il y a bien des visites guidées de cette réserve, mais les visiteurs ne s’aventurent pas bien loin.

Heureusement, il y a la technologie moderne. Ajoutez à cela une régisseuse des œuvres qui se porte volontaire pour tenir un téléphone en mode vertical et déambuler dans la réserve tout en commentant ce qu’elle voit, et ça fait une visite immersive vraiment chouette dans un endroit interdit normalement. Pour le moment, une seule vidéo a été publiée sur la page Facebook du Louvre-Lens. Mais Typhaine annonce qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres.

En fait, tous les mardis, une vidéo thématisée sera postée. Sur la typologie du mobilier de conservation, sur la conservation préventive, sur le conditionnement des œuvres, sur leur restauration, sur les cadres des peintures. L’experte tirera des grilles auxquelles sont accrochées peintures, ouvrira des tiroirs où sont conservés des objets d’art, zoomera sur les céramiques exposées dans des vitrines… Dans les 800m2 de la grande réserve, 5000 œuvres sont conservées précieusement. Grace à Typhaine vous en aurez un bon aperçu.

Rendez-vous tous les mardis sur la page Facebook du Louvre Lens.