Accueil  > 

En trois semaines, 72 000 masques Garridou auront été cousus pour les soignants

Lucie Delorme 2 min de lecture
15 avr. 2020,

Partager cet article

Partager cet article

Le masque en tissu imaginé par le CHU de Lille pour pallier le manque de masques chirurgicaux a fait des petits : une solidarité a tout épreuve a fait de la métropole lilloise un atelier de couture géant. D'ici la fin de la semaine, les 72 000 masques nécessaires au groupement hospitalier territorial seront terminés.

Figurez vous un peu : depuis que les Garridou ont été imaginés par le CHU, 22 000 couturier.e.s de la région et d'ailleurs se sont porté.e.s volontaires pour les assembler. Les kits, fabriqués par l'entreprise Lemahieu, ont été distribués à 1551 personnes qui, chez elles, ont cousus à toute vitesse. Les deux-cents volontaires du Souffle du Nord se sont chargés de leur distribuer les kits, et de venir chercher les masques une fois finis.

En trois semaines, les 72 000 masques dont le groupement hospitalier territorial a besoin auront été achevés. "Il y en a 30 000 qui iront au CHU, détaille Sylvain Derreumaux, chargé de projet au Souffle du Nord. Le reste sera dispatché dans les autres établissements du groupement hospitalier." Belle perf'.

Plus grand atelier de couture du monde

"C'est complètement fou, confirme Sylvain. Quand on a fait l'appel à bénévoles il y a trois semaines, on s'attendait à 300 volontaires. En 24 heures, on en a eu 10 000 ! Et au final, 22 000 personnes nous ont proposé leur aide." Alors bien sûr, les 22 000 bonnes âmes n'ont pas reçu des kits à coudre pour les soignants. "On n'avait pas les capacités techniques de faire ça." Dans la métropole, 1 551 couturier.e.s sont sollicités. "C'est une solidarité dingue qui s'est mise en place", constate avec émotion Sylvain Derreumaux. "On va pouvoir livrer les masques à la fin de la semaine. On a monté le plus grand atelier de couture du monde, 100% solidaire."

Et une fois le groupement hospitalier livré, le Souffle du Nord ne compte pas s'arrêter là. "On va bien sûr continuer parce qu'il y a d'autres soignants qui auront besoin de masques Garridou", précise Sylvain. Infirmier.e.s, aides soignant.e.s, auxiliaires de vie, tout le personnel soignant libéral qui va de maison en maison et qui n'a pas l'équipement qu'il faut pour se protéger et protéger les patients. "Tant qu'il y aura des besoins, on produira", confirme Sylvain Derreumaux. Un formulaire de recensement des besoins est disponible sur le site Des masques en Nord.

Précision utile : le patron du Garridou n'est pas dispo en libre service. Il faut en faire la demande sur le site Des Masques en Nord, et représenter une asso, une collectivité ou un établissement de santé.

Vozer Vozer

article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact