Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Une petite pression, ça vous dit ? Vendredi, elle viendra à vous
Lucie Delorme,
2 min de lecture
15 avr. 2020,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
2 min de lecture
15 avr. 2020,
Brasseries
A moins d'avoir votre propre tireuse, ça fait logiquement un bon mois que vous n'avez pas bu une bière à la pression. Loïc Varlet, patron de la boutique lilloise Bières des Halles et créateur des bières WZM, va vendredi faire une petite tournée pour faire déguster, à la pression, la Barry, petite nouvelle dans sa gamme de bières wazemmoises.
En plus de tenir son échoppe dédiée aux bières de partout et d'ailleurs, Loïc Varlet brasse la WZM, bière en hommage aux quartier qui lui est cher. "Je suis né et j'ai grandit ici, je vis ici, je voulais que le quartier ait sa bière." Il imagine la WZM, qu'il fait brasser à façon dans des brasseries de la région ou d'ailleurs. Pour le printemps, il avait prévu d'inaugurer une nouvelle recette. "Une blanche, donc au blé, avec un gros dry hopping au citra, bien houblonnée." Une jolie bière fraîche aux senteurs d'agrumes, qui aurait dû se retrouver dans des bars. Mais bon, coronavoilà. "Dimanche matin, je me suis dit que je pourrais quand même faire mon lancement, mais chez les gens directement."
En période de confinement, Loïc a mis en place une offre de livraison des ses bières, qui tourne à plein régime. "Je ne livre que de la bouteille, bien sûr." Sauf qu'il a aussi tout un tas de fûts de Barry (c'est le nom de cette petite nouvelle) qui attendent d'être reliés aux becs des bars. "Je me suis dit que j'avais ma tireuse, et que je pouvais très bien craquer un fût ou deux pour l'occasion."
Ce vendredi, entre 17 heures et 20 heures, Loïc ira donc de maison en maison (dont les habitants auront réservé leur créneau) et distribuera des verres de Barry bien fraîche. "Ça se fera dans le plus stricte respect des mesures de sécurité. Je me lave les mains au gel, je prends le verre, je le serre, je le donne, et je me relave les mains. Je ne reste pas pour discuter, je file." L'idée est bien de faire déguster sa nouvelle bière, pas de servir des pintes à la chaîne. "Je ne veux pas créer d'attroupement, m'installer sur une place avec mon camion et servir des verres."
C'est pourquoi il faut s'inscrire en ligne avant, sur le site de la WZM. Loïc vous appellera avant d'arriver et vous enverra un message quand il est devant votre porte, pour éviter tout contact avec une sonnette ou la vitre d'une porte. La bière servie est offerte, mais Loïc en profitera également pour vous tendre une boite dans laquelle vous pourrez déposer quelques pièces ou billets au profit du Secours Populaire.
Infos et réservation sur le site de la WZM.
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Lucie Delorme