Accueil  > 

La région va fournir un masque réutilisable à chaque habitant des Hauts-de-France

Lucie Delorme 1 min de lecture
16 avr. 2020,

Partager cet article

Un masque par habitant, ça veut dire six millions. La région vient de passer commande, en prévision du déconfinement qui devrait théoriquement avoir lieu le 11 mai. C'est les copains de La Voix du Nord qui le disent.

Il y a d'abord eu Lille qui la semaine dernière avait décidé de commander des masques Garridou pour tous ses habitants. Puis Marcq-en-Barœul lui avait emboité le pas, avant que la Métropole européenne de Lille ne propose de centraliser les demandes pour toutes ses communes. Et voilà que la région Hauts-de-France a décidé de passer commande à son tour de six millions de masques, soit autant que d'habitants.

Appel à volontaires lillois

L'idée de la région et de son président Xavier Bertrand est de créer un groupement d'achat public en lien avec les collectivités qui permettra de créer une "filière masques" dans le coin. Plusieurs entreprises sont déjà partantes pour donner un coup de main, relate La Voix, comme Auchan ou Toyota.

Une fois que les masques seront cousus et prêts à l'emploi, ils seront ensuite dispatchés dans les mairies pour distribution. Tout ça, bien sûr, est en prévision du déconfinement. Les masques ne seront pas disponibles dans cinq minutes.

D'ailleurs, à ce propos, la mairie de Lille vient de lancer un appel à couturier.e.s pour grossir les rangs des bénévoles qui se réuniront à l'hôtel de ville à partir du 20 avril pour assembler les kits de masques commandés par la ville. Les volontaires peuvent s'inscrire sur le site de la ville de Lille.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer