Vous aviez certainement reçu par mail ou dans vos boîtes un courrier qui vous indiquait que le niveau des nappes phréatiques étaient dangereusement bas et qu'il allait falloir faire gaffe à votre consommation d'eau ? Après un an de risques de sécheresse, l'alerte est enfin levée.
Ca vous étonnera peut-être, mais en 2017, 2018 et 2019, il n'a pas assez plu dans le Nord. Si bien qu'en avril 2019, le constat était alarmant : le niveau des nappes phréatiques était trop bas, il ne pleuvait toujours pas assez, il faisait trop chaud et les cours d'eau souffraient d'un débit diminué. La préfecture du Nord a donc dû prendre des mesures de restrictions pour limiter la casse, éviter une sécheresse qui nous aurait fait, littéralement, manquer d'eau au quotidien.
Si vous avez suivi les restrictions l'année dernière, vous savez qu'il vous était demandé de limiter l'arrosage de vos sols et plantes au minimum et de le faire le soir, de réduire le temps de vos douches et le niveau de vos bains, bref, de n'utiliser que l'eau dont vous aviez vraiment besoin. Vous pouvez vous détendre aujourd'hui, l'alerte sécheresse est levée, même s'il est tout de même fortement conseillé de conserver ces bonnes pratiques.
Manque de pluie
Parce que même si les nappes phréatiques se sont remplies pendant l'hiver, il va falloir rester vigilant. "Si la situation a été correcte jusqu’à tout récemment, les faibles précipitations de ces dernières semaines ont entraîné une nouvelle baisse des niveaux des cours d’eau, qui vont donc rester sous surveillance", estime la préfecture du Nord dans un communiqué.
Sur la métropole lilloise, les nappes phréatiques ont atteint un bon niveau, mais il ne vous aura pas échappé qu'il n'a pas spécialement plu dernièrement, ce qui représente un risque pour la suite. La préfecture recommande donc de faire un usage modéré de l'eau. "Si son utilisation à des fins de lutte contre la propagation du virus à travers les gestes “barrière” (et, par exemple, le lavage des mains) est indispensable et non discutable, il est d’ores et déjà nécessaire, pour tous, de limiter l’arrosage quotidien des jardins, le lavage régulier des voitures, le nettoyage des façades ou des devantures d’habitation..."