La playlist confinée et déjantée de Ludwig, du Bistrot de Saint-So
Justine Pluchard,
4 min de lecture
21 avr. 2020,
Night Night
Justine Pluchard,
4 min de lecture
21 avr. 2020,
Night Night
Rester confiné, c’est avoir beaucoup de temps pour écouter sa musique au calme, mater des bons films et prendre le temps de se cultiver un peu. Sauf qu’au bout d’un mois à ce régime, votre inspiration s’est peut-être un peu tarie un peu. On a demandé à des pros de la culture de nous aider à renouveler notre stock de bons sons et bons films. Troisième épisode avec Ludwig, en charge de la prog' musicale du Bistrot de Saint-So.
Saint-So tout le monde connaît même si on n'y a jamais mis les pieds ou fait traîner ses oreilles. Si vous ne connaissez pas, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez tout simplement pas (encore) lillois. Pas de problème, on accueille tout le monde ici. Surtout que pour découvrir Saint-So, on a trouvé le guide ultime, A.K.A. Ludwig, le programmateur musical du Bistrot.
On vous prévient, c'est éclectique !
Pour une entrée en matière on n'a pas fait plus nostalgique. Et on parle autant de Carlos et que des big bisous pour le coup.
Oubliez le mode méditatif, on se doute qu'à Saint-So, l'équipe s'échauffe les oreilles dès le matin avec du son qui réveille. Chez Ludwig, c'est donc At the Drive-In avec leur One Armed Scissor.
C'est dans ces moments là à qu'on se rend compte de ce qui nous manque vraiment. Si la terrasse de Saint-So en fait partie, la tendresse vient quand même sur le podium. Et ça fait juste du bien d'entendre Bourvil nous la chanter.
Avec un casque c'est encore mieux (testé et approuvé). The Knife, c'est un groupe de synthpop suédois sur lequel on pourrait danser toute une nuit d'été.
Du Jean-Michel Jarre, c'est limite un classique et c'est ce qui marche souvent le mieux quand on a besoin de se poser et se laisser porter par ce qu'on voit (ou ce qu'on imagine voir).
Alors celle-là, c'est perso notre chouchou du confinement. Autant vous dire que quand on a vu que Ludwig avait mis Good Vibrations des Beach Boys dans sa playlist, on était en joie et on est à deux doigts d'aller la massacrer chanter au prochain Karaoké de Saint-So.
Marre du yoga ou du Hiit dans votre salon ? Ludwig a de quoi vous faire bouger en musique. Avec Roots Manuva et son Witness en fond, on vous promet un booty de folie à la sortie du confinement.
Gardez le rythme pendant le confinement, ça comprend aussi celui des douches. Pour vous motiver à y passer au moins 5 min, Ludwig vous propose d'y chanter Hey Ya! de OustKast. On connait tous le refrain, donc pas d'excuse.
Alors celui là, on ne lui avait pas demandé à Ludwig. Mais si c'est pour réécouter Sexual Healing du grand Marvin Gaye, on rajoute volontiers la catégorie.
I faut savoir que le titre préféré de Ludwig change a peu près tous les jours. Ce titre de N O M I N A L il l'a entendu pour la première fois il y a quelques mois et il a le mérite de résumer ce qu 'il aime en général : "Un poil dark, un poil mélancolique, mellow mais avec une dynamique suffisante pour pas s'ennuyer". Un titre sur lequel on peut danser ou qu'on peut juste écouter posé.
Un bon groupe de rock américain et vous voilà loin de votre quotidien lillois confiné. Perso, ce morceau de Dredg nous fait même voyager un brin dans le temps.
Pour Ludwig, c'est assez simple, n'importe quel titre de Tracy Chapman a ce pouvoir sur ses glandes lacrymales. Mais Behind The Wall reste le number one. A moins que ce ne soit This Time ?
"Vu comment c'est parti, autant mettre un titre pour préparer Halloween". Ludwig a de bons goûts musicaux mais aussi de l'humour (beaucoup). Et comme on aime l'humour et KoRn, on vous file cette catégorie bonus.
Ludwig n'a pas voulu choisir un seul morceau mais en fait il n'avait pas besoin de le faire. Le Bistrot a depuis longtemps sa playlist pour faire patienter les Lillois entre deux soirées.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard