Entourage, l'asso qui continue à créer du lien social à l'heure du confinement
Marie Da Silva,
3 min de lecture
29 avr. 2020,
Marie Da Silva,
3 min de lecture
29 avr. 2020,
Confinement ou pas, la mobilisation continue pour un bon nombre d'assos du coin. C'est le cas d'Entourage. L'antenne lilloise s'active pour créer du lien social et soutenir des personnes en situation de précarité malgré la distance.
"Notre but premier, c’est de recréer un entourage pour ceux qui n’en ont plus", explique Antoine, en stage à la comm' de l'asso. Cette dernière, qui multiplie habituellement les pots de l'amitié, p'tits déjs solidaires et ateliers, cherche à changer le regard porté sur les sans-abris. Si tous les événements physiques ont été annulés, l'asso n'est pas en reste et investit à plein régime les internets.
Depuis le début du confinement, un réseau d'appels solidaires baptisé "les bonnes ondes" a vu le jour. Un action bien sympa qui permet de continuer à veiller sur les bénéficiaires de l'asso mais pas seulement. "Des petits groupes constitués d'entoureurs et d'entourés ont été créés. Les entoureurs, c'est-à-dire les bénévoles, appellent régulièrement les entourés pour prendre de leurs nouvelles, poursuit Antoine. Les entourés peuvent être des personnes en situation de précarité ou des personnes isolées à l'image des personnes âgées."
Une petite dizaine d'entourés bénéficient déjà de ce service personnalisé et reçoivent des coups de fil réguliers. "Entourage, c’est un peu une famille. On prend des nouvelles des uns des autres." En plus de ce dispositif, des sessions de jeux de société en ligne se tiennent toutes les semaines pour apporter un peu de réconfort aux personnes isolées. Ça se passe sur leur page Facebook.
Autre bonne initiative d'Entourage : la recherche de proprios solidaires pour aider des sans-abris à retrouver un toit. Concrètement, les proprios sont invités à baisser le prix de leur loyer en échange d'un petit paquet d'avantages fiscaux (genre - 85 % d'impôts sur les revenus fonciers). Un premier appel a été lancé sur les réseaux pour aider Willy à retrouver un chez-lui. Si ça marche, l'opé sera étendue et d'autres personnes dans la même situation pourront en bénéficier.
Figurez-vous que l'équipe d'Entourage s'est bien entourée (vous l'avez ?) pour monter cette action puisqu'un partenariat a été passé avec Habitat & Humanisme et Abej Solidarité. Deux assos tout aussi chouettes avec des connaissances juridiques et administratives béton. Idéal donc pour porter le projet et rassurer les proprios.
À côté de tout ça, Entourage propose aussi et surtout une appli à destination des sans-abris puisque "70 % des personnes à la rue disposent d'un téléphone", rappelle Antoine. Dotée d'un système de géolocalisation, elle permet d'échanger des infos pratiques sur les maraudes (par exemple) ou encore de faire des dons de vêtements et des échanges de services (genre proposer de faire une tournée avec sa machine à laver).
Le mieux pour suivre les bonnes actions de l'asso, c'est de liker la page Facebook. Et pour agir, vous pouvez télécharger l'appli dispo sur iOS et Android.
article écrit
par Marie Da Silva