Entourage, l’asso qui continue à créer du lien social à l’heure du confinement

Dans Ch'est bieau, Lille

© Entourage Lille

Scroll par là

Confi­ne­ment ou pas, la mobi­li­sa­tion conti­nue pour un bon nombre d’as­sos du coin. C’est le cas d’En­tou­rage. L’an­tenne lil­loise s’ac­tive pour créer du lien social et sou­te­nir des per­sonnes en situa­tion de pré­ca­ri­té mal­gré la dis­tance.

Notre but pre­mier, c’est de recréer un entou­rage pour ceux qui n’en ont plus”, explique Antoine, en stage à la comm’ de l’as­so. Cette der­nière, qui mul­ti­plie habi­tuel­le­ment les pots de l’a­mi­tié, p’tits déjs soli­daires et ate­liers, cherche à chan­ger le regard por­té sur les sans-abris. Si tous les évé­ne­ments phy­siques ont été annu­lés, l’as­so n’est pas en reste et inves­tit à plein régime les inter­nets.

Appeler pour entourer

Depuis le début du confi­ne­ment, un réseau d’ap­pels soli­daires bap­ti­sé “les bonnes ondes” a vu le jour. Un action bien sym­pa qui per­met de conti­nuer à veiller sur les béné­fi­ciaires de l’as­so mais pas seule­ment. “Des petits groupes consti­tués d’en­tou­reurs et d’en­tou­rés ont été créés. Les entou­reurs, c’est-à-dire les béné­voles, appellent régu­liè­re­ment les entou­rés pour prendre de leurs nou­velles, pour­suit Antoine. Les entou­rés peuvent être des per­sonnes en situa­tion de pré­ca­ri­té ou des per­sonnes iso­lées à l’i­mage des per­sonnes âgées.”

© Entou­rage Lille

Une petite dizaine d’en­tou­rés béné­fi­cient déjà de ce ser­vice per­son­na­li­sé et reçoivent des coups de fil régu­liers. “Entou­rage, c’est un peu une famille. On prend des nou­velles des uns des autres.” En plus de ce dis­po­si­tif, des ses­sions de jeux de socié­té en ligne se tiennent toutes les semaines pour appor­ter un peu de récon­fort aux per­sonnes iso­lées. Ça se passe sur leur page Face­book.

Recherche proprios solidaires

Autre bonne ini­tia­tive d’En­tou­rage : la recherche de pro­prios soli­daires pour aider des sans-abris à retrou­ver un toit. Concrè­te­ment, les pro­prios sont invi­tés à bais­ser le prix de leur loyer en échange d’un petit paquet d’a­van­tages fis­caux (genre — 85 % d’im­pôts sur les reve­nus fon­ciers). Un pre­mier appel a été lan­cé sur les réseaux pour aider Willy à retrou­ver un chez-lui. Si ça marche, l’o­pé sera éten­due et d’autres per­sonnes dans la même situa­tion pour­ront en béné­fi­cier.

Entou­rage conti­nue à déve­lop­per le lien social pour le bien de tous ! Si cha­cun peut faire un peu plus sa part, notre…

Publiée par Entou­rage Lille sur Ven­dre­di 24 avril 2020

Figu­rez-vous que l’é­quipe d’En­tou­rage s’est bien entou­rée (vous l’a­vez ?) pour mon­ter cette action puis­qu’un par­te­na­riat a été pas­sé avec Habi­tat & Huma­nisme et Abej Soli­da­ri­té. Deux assos tout aus­si chouettes avec des connais­sances juri­diques et admi­nis­tra­tives béton. Idéal donc pour por­ter le pro­jet et ras­su­rer les pro­prios.

Une appli pour rendre service

À côté de tout ça, Entou­rage pro­pose aus­si et sur­tout une appli à des­ti­na­tion des sans-abris puisque “70 % des per­sonnes à la rue dis­posent d’un télé­phone”, rap­pelle Antoine. Dotée d’un sys­tème de géo­lo­ca­li­sa­tion, elle per­met d’é­chan­ger des infos pra­tiques sur les maraudes (par exemple) ou encore de faire des dons de vête­ments et des échanges de ser­vices (genre pro­po­ser de faire une tour­née avec sa machine à laver).

Le mieux pour suivre les bonnes actions de l’as­so, c’est de liker la page Face­book. Et pour agir, vous pou­vez télé­char­ger l’ap­pli dis­po sur iOS et Android.