Le Crous simplifie les démarches pour ses aides ponctuelles aux étudiants
Justine Pluchard,
3 min de lecture
29 avr. 2020,
La vie quot'
Justine Pluchard,
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29 avr. 2020,
La vie quot'
Monter un dossier pour une aide exceptionnelle au Crous peut relever du parcours du combattant administratif quand on est bloqué dans sa chambre d'étudiant. Depuis la semaine dernière, une simplification des démarches a été mises en place. On fait le point avec l'antenne lilloise.
Avoir une mauvaise passe, ça arrive, surtout quand on est étudiant. Avec le confinement, la précarité n'a fait qu'augmenter et les aides ponctuelles du Crous sont plus que jamais nécessaires. Au sein de l'antenne lilloise, les assistantes sociales travaillent toujours pour répondre au maximum de demandes des étudiants du secteur dans le besoin le plus rapidement possible.
"On s'est bien évidemment adaptés au confinement et on travaille essentiellement par téléphone désormais, explique Isabelle Danjou, responsable du service social du Crous de Lille. Dans notre antenne, on a la chance d'avoir une commission qui se tient toutes les semaines pour statuer sur les dossiers, ce qui nous permet de pouvoir répondre rapidement aux nombreuses demandes des étudiants en difficulté."
Et leur nombre a augmenté depuis le début du confinement, vous vous en doutez. Depuis la mi-mars, l'antenne lilloise écouté pas moins de 2133 étudiants et a pu faire débloquer 1675 aides exceptionnelles pour un montant total de 257 900€. "C'est 50% d'augmentation par rapport à la fin mars 2019", note la responsable.
Car ces aides exceptionnelles existaient bien avant l'arrivée de l'épidémie. Mais devant la précarité accrue des étudiants qui se retrouvent sans job , il a fallu les adapter. Il y avait surtout besoin de dématérialiser au maximum pour que monter un dossier sans imprimante ou scanner ne devienne pas un nouvel obstacle.
"Depuis cette semaine, des formulaires peuvent être remplis directement sous format PDF sans besoin d'impression. On prend aussi les photos des documents si besoin : le but pour les assistantes sociales du Crous, c'est d'avoir un dossier assez complet et pertinent pour le présenter ensuite en commission", détaille Isabelle Danjou.
Avec la nouvelle circulaire, on parle aussi de la hausse du plafond de cette aide "mais pour nous, ça ne change rien car on peut donner moins comme plus, selon la situation". Au Crous de Lille, on préfère d'ailleurs "séquencer" cette aide en plusieurs fois.
Que vous soyez dans une résidence Crous ou pas, étudiant boursier ou non, vous pouvez bénéficier de cette aide financière si vous vous retrouvez en grande précarité en ce moment pour X ou Y raison. Vous pouvez contacter le service social du Crous pour exposer votre situation par mail à service.social@crous-lille.fr
"Deux secrétaires travaillent toujours pour recevoir ces mails et les traiter le plus rapidement possible, explique la responsable du service. Elles font ensuite suivre aux assistantes sociales qui vous rappelleront par téléphone en numéro masqué" pour parler plus en détails de votre situation et évaluer si vous pouvez bénéficier d'une aide.
"Elles vont bien évidemment aider ensuite au montage du dossier mais pas seulement : elles s'assurent aussi de la santé des étudiants, de leurs conditions d'hébergement et apportent un soutien psychologique si nécessaire."
En cas de grosse urgence deux lignes téléphoniques sont aussi là : 06 80 13 25 35 / 07 63 55 86 72
PS : N'oubliez pas, il ne vous reste plus que quelques semaines pour faire votre demande ou renouvellement de bourse pour la rentrée prochaine.
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article écrit
par Justine Pluchard