A Lille, 64 projets de recherche sur le Covid sont menés de front
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 mai 2020,
Lucie Delorme,
2 min de lecture
07 mai 2020,
C'est la grande course contre la montre. Pas contre les autres laboratoires de recherche, mais bien contre le temps : la communauté scientifique internationale mene de front des milliers de projets de recherche. Rien qu'à Lille, on en compte 64.
Comment agit le virus dans l'organisme ? Quels sont les patients qui ont le plus de risques d'être atteints ? Quel est le meilleur traitement pour les patients vulnérables ? Pour chaque question que les scientifiques du monde se posée, une équipe de recherche s'est mise dessus.
A Lille, une task force recherche s'est même créée, avec que du beau monde dedans : le CHU, l'Université de Lille, l'INSERM, le CNRS, l'Institut Pasteur, l'INRIA, l'I-Site Université Lille Nord Europe... Et cette task force mène de front 64 projets de recherche.
Le but : mieux comprendre les rouages de la maladie pour mieux prendre en charge les patients atteints et prévenir la propagation du virus. Comptez trois grands domaines :
Pour qu'un projet soit enclenché au sein de cette task force, deux critères ont été donnés : il doit être original, et doit viser à donner des résultats à court ou très court terme. Parce que ça urge, vous vous en douter.
Si bien que plusieurs conclusions lilloises ont déjà été rendues publiques, comme le fait que les patients obèses ont sept fois plus de risques d'être placés sous ventilation que ceux ayant un poids normal, fruit d'une étude menée à partir des données recueillies en réanimation au CHU de Lille. Une autre a montré que l'embolie pulmonaire prévaut chez les patients hospitalisés en soins intensifs.
Petit à petit, le Covid dévoile ses secrets aux chercheurs, qui continuent de bosser comme des petits fous pour aller vite, être efficaces tout en gardant un niveau d'exigence élevé. Tout un défi, quoi.
article écrit
par Lucie Delorme