Les masques en tissu vont être distribués dans les boîtes aux lettres de Lille à partir de lundi

Dans Lille, Santé !

ⓒ Musette créations

Scroll par là

La ville de Lille s’est donné pour objectif de fournir un masque par habitant en âge d’en porter un en vue du déconfinement. Vu qu’on est à un week-end de la date fatidique, la grande machine s’est mise en route. La distribution démarre dès lundi.

Je croise les doigts“, démarre Martine Aubry. Normalement, si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, une première fournée de 110 000 masques doit débarquer en mairie d’ici la fin de la semaine. Ils seront mis dans des enveloppes et confiés à la Poste. “Il va y avoir une première distribution lundi, et elle continuera mardi et mercredi“, poursuit la maire de Lille.

Dans les enveloppes, deux masques par foyer (pour les deux adultes présumés), et un mode d’emploi pour expliquer que les masques se gardent jusqu’à quatre heures sur le nez et qu’il sont lavables 22 fois avant de commencer à perdre en efficacité. “Il y aura aussi un formulaire à remplir si le foyer a besoin de plus de masques“, précise Martine Aubry. Notamment pour les familles avec des grands enfants et les grosses coloc’.

Une boîte aux lettres, une enveloppe

En gros, là aussi si le plan se déroule sans encombre, tous les appart’ et maisons recevront leur enveloppe. Ca comprend donc aussi les étudiants dont le studio ou l’appart’ n’est pas leur résidence principale. Les masques seront distribués sans sélection dans toutes les boites aux lettres.

En tout la ville a commandé plus de 500 000 masques. “On va aussi recevoir ceux commandés par la région dans la semaine“, ajoute Martine Aubry. Les Lillois ne vont donc pas manquer. Pour mémoire, ces masques ne protègent pas le porteur du coronavirus mais protège les autres de ses postillons et autres crachats intempestifs.