Lampe en carton, couronne de fleurs en papier, autoportrait à l’aveugle… Les tutos barrés de la Braderie de l’Art

Dans Ch'est bieau, Lille

Photo ©Florky / You Tube

Scroll par là

La Bra­de­rie de l’Art, orga­ni­sée par Art Point M, est un évé­ne­ment un petit peu par­ti­cu­lier. En décembre, ins­tal­lés à la Condi­tion Publique, des artistes de tous bords ont 24 heures pour créer des œuvres avec ce qu’ils trouvent sur place. Le temple de l’upcy­cling artis­tique a pro­po­sé, pen­dant tout le confi­ne­ment, des tutos excel­lents par­fai­te­ment repro­duc­tibles à la mai­son.

Oui, on sait, le confi­ne­ment vient de se ter­mi­ner, mais n’al­lez pas nous dire que vous êtes tous de retour au tra­vail comme si de rien. Vous allez bien trou­ver le temps de faire un auto­por­trait à l’a­veugle sty­lé, non ? Vous pou­vez bien col­lec­tion­ner (si ce n’est pas déjà le cas…) vos rou­leaux de papier toi­lette pour en faire une petite lampe, pas vrai ?

C’est en tout cas ce que vous pro­pose la Bra­de­rie de l’Art, qui sur ses réseaux sociaux a publié une grosse quin­zaine de tutos réa­li­sés par des artistes qui par­ti­cipent d’or­di­naire à la per­for­mance annuelle à la Condi­tion Publique.

Un street artist vous invite donc à faire un auto­por­trait un peu spé­cial, un des­si­na­teur vous pro­pose d’i­ma­gi­ner votre usine à rêves, une autre explique com­ment elle tire de la déli­ca­tesse dans des fleurs en papier… Mobiles en papier, lampes avec des boites de conserve ou des rou­leaux d’es­suie-tout, des yeux et des bouches à col­ler sur votre élec­tro­mé­na­ger… Bref, de quoi retrou­ver un peu de votre âme d’en­fant pour pim­per votre appart’ en mode DIY et trom­per l’en­nui si besoin.

Par­mi les pro­po­si­tions des artistes, le street artist lil­lois Mimi The Clown et l’ar­tiste Mid­dy Sebo­la­vy pro­posent des cartes pos­tales mono­chromes faciles à repro­duire. Suf­fit de trou­ver tout ce qui est bleu, ou rouge ou vert dans votre appart, et de s’a­mu­ser avec la mise en scène. On ne sait pas vous, mais les deux artistes comptent faire toutes les cou­leurs de l’arc en ciel.

Pour suivre les tutos des artistes de la Bra­de­rie de l’Art, c’est sur Face­book ou Ins­ta­gram que ça se passe.