Lampe en carton, couronne de fleurs en papier, autoportrait à l’aveugle… Les tutos barrés de la Braderie de l’Art

Dans Ch'est bieau, Lille

Photo ©Florky / You Tube

Scroll par là

La Braderie de l’Art, organisée par Art Point M, est un événement un petit peu particulier. En décembre, installés à la Condition Publique, des artistes de tous bords ont 24 heures pour créer des œuvres avec ce qu’ils trouvent sur place. Le temple de l’upcycling artistique a proposé, pendant tout le confinement, des tutos excellents parfaitement reproductibles à la maison.

Oui, on sait, le confinement vient de se terminer, mais n’allez pas nous dire que vous êtes tous de retour au travail comme si de rien. Vous allez bien trouver le temps de faire un autoportrait à l’aveugle stylé, non ? Vous pouvez bien collectionner (si ce n’est pas déjà le cas…) vos rouleaux de papier toilette pour en faire une petite lampe, pas vrai ?

C’est en tout cas ce que vous propose la Braderie de l’Art, qui sur ses réseaux sociaux a publié une grosse quinzaine de tutos réalisés par des artistes qui participent d’ordinaire à la performance annuelle à la Condition Publique.

Un street artist vous invite donc à faire un autoportrait un peu spécial, un dessinateur vous propose d’imaginer votre usine à rêves, une autre explique comment elle tire de la délicatesse dans des fleurs en papier… Mobiles en papier, lampes avec des boites de conserve ou des rouleaux d’essuie-tout, des yeux et des bouches à coller sur votre électroménager… Bref, de quoi retrouver un peu de votre âme d’enfant pour pimper votre appart’ en mode DIY et tromper l’ennui si besoin.

Parmi les propositions des artistes, le street artist lillois Mimi The Clown et l’artiste Middy Sebolavy proposent des cartes postales monochromes faciles à reproduire. Suffit de trouver tout ce qui est bleu, ou rouge ou vert dans votre appart, et de s’amuser avec la mise en scène. On ne sait pas vous, mais les deux artistes comptent faire toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Pour suivre les tutos des artistes de la Braderie de l’Art, c’est sur Facebook ou Instagram que ça se passe.