Accueil  >  La vie quot'

Le Waf, premier bar à chien d'Europe, a besoin d'aide pour survivre à la crise

Lucie Delorme 2 min de lecture
13 mai 2020, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Ce n'est pas difficile que pour les bars et les restaurants. Le Waf, bar à chien de la rue de la Barre dans le Vieux-Lille, est fermé comme tout le monde depuis mi-mars. Sauf que les charges tombent toujours, et qu'il faut nourrir les chiens accueillis par Justin et Marine, les gérants.

Tout a rouvert, sauf les endroits où il est question de s'assoir pour passer du bon temps, un genre de récipient à la main. Cette mesure qui court jusqu'à nouvel ordre et concerne aussi le Waf, le bar à chiens du Vieux-Ville, qui a eu toutes les difficultés du monde à s'en sortir dernièrement. "En gros, en temps normal, avec le chiffre d'affaires qu'on fait, on arrive à gérer nos charges fixes, détaille Justin Fontaine, l'un des gérants du Waf. Depuis qu'on a fermé, on n'a plus de revenus, mais on a quand même des charges."

Les loyers pour le local sont suspendus, "mais ils seront dûs, au final". "On est chez un bailleur privé. Les loyers annulés pour les commerces, ce n'est que chez les bailleurs publics, que ça marche." Et l'ardoise est tout à fait salée. "On doit 10 000 euros de loyer pour les trois mois. On est au SMIC tous les deux, ça fait monter la note à 18 000 euros..." Plus de trésorerie, plus de revenus... Le risque est bien sûr de devoir fermer le Waf définitivement.

"On a décidé de faire une cagnotte Leetchi", raconte Justin. "On se disait que si on avait 500 ou 1000 euros grâce à ça, c'était déjà vraiment bien." Mais c'était sans compter sur l'amour inconditionnel des Lillois pour le bar à chiens. En quelques jours, pas loin de 15 000 euros sont récoltés. De quoi mettre du baume au cœur de Justin et Marine. Et de quoi tenir, si la réouverture possible ne tarde pas trop.

"Tant qu'on n'a pas de visibilité, on se considère comme en difficulté", déclare Justin. Fin mai, début juin, début juillet ? Dans tous les cas, les charges de ces mois seront les mêmes que les mois précédents. Il va falloir tenir.

Pour le moment, l'adoption d'un des quatre chiens dont s'occupent Justin et Marine n'est pas possible, mais elle devrait reprendre bientôt. "Ca se fera à l'extérieur et non plus au Waf, et il faudra gérer directement avec l'association."

Si vous voulez donner un coup de main au Waf et l'aider à survivre jusqu'à sa réouverture, direction la cagnotte Leetchi.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact