Les plages du Nord rouvrent ce week-end... mais sous conditions
Justine Pluchard,
4 min de lecture
14 mai 2020,
Justine Pluchard,
4 min de lecture
14 mai 2020,
Oui il fait beau, oui la plage de Malo vous manque, oui l'air iodé fait du bien au moral et à la peau. Tout le monde est d'accord là-dessus, même le Préfet qui vient d'autoriser ce jeudi la réouverture de plusieurs plages et digues. Sauf que le but n'est pas d'y voir débarquer tous les gens à 100km à la ronde comme si de rien n'était.
Il va donc y avoir de multiples restrictions et nouvelles règles à respecter pour espérer voir les plages continuer de jouir de la fameuse dérogation du préfet. Car on vous le rappelle : la région est encore en zone rouge sur la carte du déconfinement.
On vous fait donc le topo de ce qu'il faudra avoir en tête si on veut continuer à chanter "Quand la mer monte" face aux vagues.
On va surtout vous parler de celle du Nord car, logiquement, si vous êtes Lillois, vous ne devriez pas aller plus loin que 100km. Ce qui fait que, quoi qu'il arrive, celles du Touquet, de Stella ou encore d'Ambleteuse vous sont interdites. Mais vous pourrez vous rendre à partir de samedi sur celles de :
On vous conseille de garder l'article en favori ou d'apprendre par cœur la liste des règles à respecter, détaillée par Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Car si vous y dérogez, vous risquez une amende de 135€ à peine les pieds posés dans le sable :
Toutes les digues auront un double-sens de circulation pour les piétons. Le but est d'éviter que les gens se croisent au maximum. Retenez qu'il faudra rester sur la voie de droite dans votre sens de marche. Des marquages au sol devraient aider à se repérer.
Sur certaines parties des digues assez étroites, la circulation automobile y sera aussi interdite de 11 heures à 19 heures.
Trois zones du littoral sont réputées pour concentrer des gens :
Sur ces dernières, il sera tout simplement interdit entre 11 heures et 19 heures d'y circuler en courant, à vélo, en trottinettes, en rollers, en skate... Bref, par n'importe quel moyen qui va plus vite que la marche. La voiture aussi sera prohibée sur ces mêmes zones.
Good news pour ce qui est des dunes. Elles sont considérés comme des espaces naturels au même titre que les forêts et seront donc accessibles.
Si vous aviez dans l'idée d'emmener votre crush de confinement pour vous bécoter sur le sable face à la mer des heures durant, autant changer vos plans de suite. Car le bord de mer et la plage doivent rester en mode actif. On ne pourra pas y poser sa serviette pour faire bronzette. Ou pour faire quoi que ce soit d'autre que marcher ou pêcher au bord de l'eau.
Laissez aussi le ballon de beach volley dans le coffre. Toutes les activités sportives sur le sable y seront interdites (sauf la pêche donc).
Oui, vous allez quand même pouvoir vous baigner, pas de souci. Mais tout seul. Pareil pour les autres activités nautiques comme le paddle, le kitesurf ou le longe-côte que vous pourrez pratiquer dans la bande des 300 mètres.
Les bars resteront bien évidemment fermés le long des digues. Mais certains commerces et des glaciers seront autorisés à ouvrir. Tout comme certains restos qui pourraient faire de la vente à emporter. En revanche, notez bien que vous ne pourrez pas acheter d'alcool. Du tout. Même si vous prenez une formule avec boisson avec votre repas.
Pour faire respecter toutes ces consignes dès le 16 mai, un très fort dispositif de surveillance va être déployé. Car ce premier week-end est grand test pour savoir si les Nordistes vont suivre tout ça. Le préfet a déjà prévenu : la réouvertures des digues et des plages est "une mesure dérogatoire et précaire : si des débordements sont constatés, le préfet sera amené à revenir sur cette dérogation".
article écrit
par Justine Pluchard