Le photographe Rémi Fosse a shooté le collège abandonné Jean-Macé
Marie Da Silva,
3 min de lecture
17 mai 2020,
Culturons-nous
Marie Da Silva,
3 min de lecture
17 mai 2020,
Culturons-nous
Une petite virée urbex, ça vous tente ? C'est ce que propose le photographe Rémi Fosse qui a récemment dévoilé une série de photos de l'ancien collège Jean-Macé situé le long de parc Lebas à Lille. Allez, on vous fait visiter.
"Sur place, on a halluciné. C'est immense. On a l'impression que les élèves ont quitté le collège la veille mais les dégâts liés aux intempéries et aux douze années d'abandon ont également bien marqué le lieu", raconte Rémi. Ce Lillois d'adoption, que vous avez peut-être déjà croisé derrière le comptoir de La Capsule, est aussi (et surtout) photographe indépendant depuis quelques années.
En décembre dernier, il s'est aventuré (avec autorisation quand même) dans les couloirs de l'ancien collège et tout ça grâce à un ami qui lui a commandé une série de photos pour le boulot. "Le but du projet était à l'origine de suivre l'évolution du lieu. Avant les travaux, pendant mais aussi après, lors du résultat final. Le projet a été stoppé avec le confinement."
"Au départ, c'était un projet à but commercial mais j'en suis ressorti avec de vraies photos artistiques. J’ai essayé de faire du beau avec du sale." À l'urbex, Rémi a préféré une "approche plutôt architecturale. Je voulais prendre en photo l’espace, les pièces."
L'ambiance quasi-apocalyptique qui semble régner dans les salles de classes abandonnées, les tags venus habiller les murs de l'établissement au fil des années... La série de photos a comme un air de fin du monde ou de décor de cinoche. Un lieu à peine croyable donc qui se trouve en plein centre de Lille, à deux pas du parc J.-B. - Lebas.
Face à de tels clichés, on est en droit de se demander pourquoi une aussi belle bâtisse a été laissée à l'abandon de cette manière. Et bien, figurez-vous que l'ancien collège, fondé en 1890 par l'ingénieur lillois Alfred Mongy, n'accueille ni élèves ni profs depuis 2008 à cause des gros travaux nécessaires à sa réhabilitation. Bref, à l'époque, deux autres collèges flambants neufs sont construits dans les quartiers Moulins et Wazemmes pour remplacer Jean-Macé.
Depuis, "la nature a repris ses droits et le lieu a été peu visité, explique Rémi. Une dizaine de graffeurs sont passés par là en douze ans et ils n'ont rien dégradé. Chaque salle avait sa propre ambiance et les graffeurs ont bien fait le truc car ils ont utilisé des couleurs qui vont avec celles déjà présentes dans la salle."
On vous entend vous demander "C'est quoi la suite ?". L'établissement va bénéficier d'un bon petit lifting intégral puisqu'un nouveau projet de réhabilitation est en cours. L'ancien collège devrait accueillir, d'ici 2022, de beaux apparts. Pour avoir un aperçu de ce que ça va donner, rendez-vous sur le site du promoteur. Ici.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Marie Da Silva