La MEL lance les trophées de la mode circulaire

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Sou­vent ici on vous parle de mode cir­cu­laire au tra­vers de don­ne­ries, de res­sour­ce­ries, de maga­sins d’up­cy­cling et de fri­pe­ries. C’est parce que Lille en regorge. La mode cir­cu­laire plait aux habi­tants de la métro­pole. La MEL a déci­dé de récom­pen­ser ses acteurs.

Oui, voi­là, ache­ter des vête­ments neufs, bon mar­ché, fabri­qués par des tra­vailleurs pauvres au Ban­gla­desh n’est plus aus­si sédui­sant qu’a­vant. Ce qui est plus 2020, c’est de conti­nuer à aimer la mode, mais de manière plus res­pon­sable. Tout un tas de shops plus éthiques et loca­vores ont pous­sé ces der­nières années dans la métro­pole lil­loise.

Et la MEL a déci­dé de les mettre en valeur en créant la pre­mière édi­tion des Tro­phées de la mode cir­cu­laire. On vous le dit tout de suite, on est dans les pre­mières étapes de ces tro­phées puisque la MEL vient juste de lan­cer son appel à can­di­da­ture et que les inté­res­sés ont jus­qu’au 26 juin pour se mani­fes­ter. Pour pré­tendre à un tro­phée, les pro­jets doivent répondre à plu­sieurs cri­tères :

  • Eco-concep­tion : “Allon­ge­ment de la durée de vie des objets, uti­li­sa­tion de matières recy­clées, limi­ta­tion des stocks, recours aux savoir-faire locaux.
  • Dis­tri­bu­tion : “Cir­cuits courts, vente de ser­vices plu­tôt que de pro­duits, répa­ra­tion, uti­li­sa­tion numé­rique au ser­vice de com­mu­nau­tés d’usages.
  • Recy­clage : “Valo­ri­sa­tion (« upcy­cling ») de matières consi­dé­rées comme des déchets, y com­pris d’autres sources que le tex­tile (ali­men­taire, plas­tique).

Sept tro­phées seront décer­nés avec des prix allant jus­qu’à 10 000 euros, ce qui fait plai­sir par ces temps de fer­me­tures de com­merces intem­pes­tives et durables. Un pre­mier jury va se réunir cet été et à la ren­trée de sep­tembre, les pro­jets seront expo­sés dans un lieu grand public. Les lau­réats seront notés par un second jury et par le public à éga­li­té. Les prix seront décer­nés à l’au­tomne 2020, mais la MEL ne s’a­ven­ture pas à don­ner une date pré­cise, on com­prend tous pour­quoi.

Vous sen­tez que vous pou­vez gagner un prix ? Direc­tion sur le site modecirculaire.com pour pos­tu­ler. Le concours est ouvert à tout pro­jet, pro­cess ou pro­duit qui réduit l’im­pact de la filière sur l’en­vi­ron­ne­ment.