Louise de Bettignies, Marguerite Yourcenar ou encore Joséphine Baker auront un amphi à leur nom à l'Université de Lille
Justine Pluchard,
3 min de lecture
22 mai 2020,
Justine Pluchard,
3 min de lecture
22 mai 2020,
Après plusieurs semaines et plus de 4500 votes d'étudiant.e.s, on connaît les nouveaux noms de quinze amphis des campus lillois. Des Lilloises, des femmes badass françaises mais aussi internationales pour féminiser un peu plus le matrimoine de l'Université.
En mars dernier, le confinement a un peu fait oublier que tout le mois était consacré à l'égalité homme-femme à l'Université de Lille. Heureusement, le coronavirus n'a pas eu raison de tout ce qui était prévu. Dont le grand vote en ligne qui laissait aux étudiant.e.s l'opportunité de faire entrer quinze femmes badass dans le matrimoine des campus.
Comment ? En nommant un amphi à leur nom à la rentrée prochaine. Actuellement, seules Marie Curie et Marie-Louise Delwaulle ont un amphi à leur nom. "Et en fait, Marie Curie le partage avec son mari, ce qui faisait finalement 1,5 amphi au total", précise Hermeline Pernoud, cheffe de projet égalité femmes-hommes de l'Université. Soit 3,94% pour ceux qui aiment les chiffres.
Laurence Bloch, ancienne étudiante lilloise et aujourd’hui directrice de France Inter, est venu inaugurer le sien, à Pont-de-Bois, juste avant que la fac ne ferme. Avec quinze autre amphis qui doivent suivre le même chemin, on devrait dépasser les 32% dès la rentrée prochaine.
Les étudiant.e.s ont eu le choix parmi 45 femmes connues ou méconnues, quinze Lilloises, quinze régionales et quinze autres connues nationalement ou internationellement. Leur point commun, outre être des femmes, est d'avoir eu une destinée hors du commun (et on ne parle pas d'épouser un prince mais d'avoir fait des choses concrètes et badass). "Des étudiantes ont travaillé en amont sur cette liste, validée ensuite par la présidence", détaille Hermeline Pernoud.
On vous laisse découvrir les quinze qui ont été retenues :
Quand on analyse la liste, on se rend bien vite compte que les Lilloises ou régionales se sont fait devancer par des noms plus connues au delà des frontières. "On voit ressortir le vieux combat sur les figures mineures et majeures, explique la cheffe de projet. Mais le temps et l'histoire ont tellement oublié le matrimoine... L'important, c'est que les étudiant.e.s s'emparent de ce sujet." L'Université a d'ailleurs une adresse mail dédiée pour les laisser proposer eux-mêmes des noms à porter au vote pour l'année prochaine : mission-egalite@univ-lille.fr
Et bien l'Université va contacter celles qui sont encore vivantes et les ayant-droits des autres pour savoir si elles/ils autorisent à nommer un amphi à leur nom. Il faudra ensuite déterminer quels amphis seront renommés.
"C'est le service patrimoine et les directeurs de campus qui se chargeront de ça. L'objectif c'est que tous les campus de la métropole lilloise, que ce soit les gros comme Cité Scientifique ou les nouveaux comme celui de Roubaix, en accueillent."
article écrit
par Justine Pluchard